La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles

Par : Séverine Depoilly, Séverine Kakpo

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.409 kg
  • Dimensions13,7 cm × 22,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-37924-037-9
  • EAN9782379240379
  • Date de parution04/07/2019
  • CollectionCulture et société
  • ÉditeurPU Vincennes

Résumé

"Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfance. Alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants.
Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la "boîte noire" que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines."
"Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfance. Alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants.
Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la "boîte noire" que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines."