La didactique des langues en 4 mots-clés : communication, culture, méthodologie, évaluation

Par : Claire Tardieu

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages237
  • PrésentationBroché
  • Poids0.46 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-7298-3813-3
  • EAN9782729838133
  • Date de parution21/04/2008
  • ÉditeurEllipses

Résumé

Communication, culture, méthodologie, évaluation. Cet ouvrage offre d'explorer la didactique des langues à travers quatre mots-clés qui rendent le mieux compte de son histoire, de ses enjeux linguistiques et éthiques, de ses orientations contemporaines. Il s'adresse en priorité aux étudiants préparant l'épreuve pré-professionnelle sur dossier du CAPES d'anglais mais aussi aux professeurs stagiaires et à tous les enseignants de langue qui souhaitent actualiser leurs connaissances. Il allie théorie et pratique, références nombreuses et précises et activités d'entraînement. Ainsi trouverez-vous des illustrations extraites de manuels scolaires ou de dossiers de jury et plus de trente activités concrètes permettant de confronter immédiatement la réflexion théorique à l'analyse pratique. Que signifie communiquer, et apprendre à communiquer ? Peut-on concilier culture et communication? De quelle culture parlons-nous aujourd'hui à l'heure où 70% des échanges en anglais se déroulent entre locuteurs non natifs ? Pourquoi est-ce difficile d'apprendre une langue étrangère ? Peut-on vraiment évaluer positivement comme y invite le Cadre Européen de Référence pour les Langues ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage s'efforce d'apporter des réponses ou des pistes de réflexion étayées par la recherche en didactique des langues.
Communication, culture, méthodologie, évaluation. Cet ouvrage offre d'explorer la didactique des langues à travers quatre mots-clés qui rendent le mieux compte de son histoire, de ses enjeux linguistiques et éthiques, de ses orientations contemporaines. Il s'adresse en priorité aux étudiants préparant l'épreuve pré-professionnelle sur dossier du CAPES d'anglais mais aussi aux professeurs stagiaires et à tous les enseignants de langue qui souhaitent actualiser leurs connaissances. Il allie théorie et pratique, références nombreuses et précises et activités d'entraînement. Ainsi trouverez-vous des illustrations extraites de manuels scolaires ou de dossiers de jury et plus de trente activités concrètes permettant de confronter immédiatement la réflexion théorique à l'analyse pratique. Que signifie communiquer, et apprendre à communiquer ? Peut-on concilier culture et communication? De quelle culture parlons-nous aujourd'hui à l'heure où 70% des échanges en anglais se déroulent entre locuteurs non natifs ? Pourquoi est-ce difficile d'apprendre une langue étrangère ? Peut-on vraiment évaluer positivement comme y invite le Cadre Européen de Référence pour les Langues ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage s'efforce d'apporter des réponses ou des pistes de réflexion étayées par la recherche en didactique des langues.