La Diams' pora du fleuve Sénégal - Sociologie des migrations africaines

Note moyenne 
Des comptoirs officieux où se négocient les précieux cailloux, des activités de façade destinées à masquer des transactions illégales, des villes... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Des comptoirs officieux où se négocient les précieux cailloux, des activités de façade destinées à masquer des transactions illégales, des villes surgies de nulle part, des communautés humaines qui se recomposent en fonction de cette économie très spéciale : c'est une étrange histoire que celle des diamantaires de la vallée du Sénégal qui nous est donnée à lire ici. Sylvie Bredeloup analyse la façon dont le trafic des diamants a fait naître dans cette région du monde de nouveaux espaces d'échanges et de circulation.
Ces formes de mobilité inédites permettent de réinterroger l'articulation entre dynamiques urbaines et entreprenariat économique, entre solidarités migratoires et relations productives. Une recherche qui renouvelle la question migratoire en Afrique subsaharienne.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Bredeloup

Sylvie Bredeloup, socio-anthropologue, est directrice de recherche à l'IRD. Son travail explore les articulations entre mobilité spatiale, identités sociales et territoires urbains. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le sujet, dont Colporteurs africains à Marseille, Éd. Autrement, ou encore Migrations entre les deux rives du Sahara, revue Autrepart.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK