La desserte ferroviaire des territoires périurbains. Construire la ville autour des gares (Bruxelles / Milan / Paris / Washington)

Par : Anne Grillet-Aubert

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages351
  • PrésentationBroché
  • Poids0.835 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-86222-089-5
  • EAN9782862220895
  • Date de parution01/07/2015
  • ÉditeurRecherches éditions

Résumé

À quelles conditions le transport ferroviaire peut-il accompagner un développement urbain moins dispersé, plus économe en consommation de sols, d'énergie, et affranchi du «?système automobile?»?? L'ouvrage interroge les projets de développement de transport collectif en site propre dans quatre régions urbaines?: deux lignes du RER en cours de réalisation à Bruxelles?; l'amélioration du service sur deux voies ferrées au sud de Milan?; le projet de Tram-train Massy-Évry en seconde couronne d'Île-de-France?; et aux États-Unis le Corridor Cities Transitway et la Purple line à ?Washington.
Un large panorama de situations territoriales présentées suivant une grille commune d'analyse permet la meilleure compréhension des enjeux, des potentialités et difficultés de mise en œuvre d'un développement urbain orienté vers le rail. Une vaste cartographie homogène et originale restitue les caractéristiques morphologiques des territoires étudiés.
À quelles conditions le transport ferroviaire peut-il accompagner un développement urbain moins dispersé, plus économe en consommation de sols, d'énergie, et affranchi du «?système automobile?»?? L'ouvrage interroge les projets de développement de transport collectif en site propre dans quatre régions urbaines?: deux lignes du RER en cours de réalisation à Bruxelles?; l'amélioration du service sur deux voies ferrées au sud de Milan?; le projet de Tram-train Massy-Évry en seconde couronne d'Île-de-France?; et aux États-Unis le Corridor Cities Transitway et la Purple line à ?Washington.
Un large panorama de situations territoriales présentées suivant une grille commune d'analyse permet la meilleure compréhension des enjeux, des potentialités et difficultés de mise en œuvre d'un développement urbain orienté vers le rail. Une vaste cartographie homogène et originale restitue les caractéristiques morphologiques des territoires étudiés.