La désillusion de l'école en milieu populaire au Gabon - Uniformisation ou diversification représentationnelle ? - Grand Format

Gilbert Nguema Endamne

,

Céline Biloghe Ekouaghe

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Résumé

Le thème traité dans ce livre s'inscrit dans un contexte où se juxtaposent un discours sur l'"égalité des chances" devenue une catégorie d'analyse et l'introduction de mécanismes de marché au sein de l'école. Après la proclamation de l'indépendance, on a assisté à une adhésion massive des familles populaires à l'école, qui en avaient une représentation positive malgré un rejet de la culture traditionnelle.
Mais cette tendance a cédé la place à un ensemble de représentations négatives et ce livre s'attache à expliquer pourquoi. A travers la sociologie de l'action publique, est étudiée l'action historique de l'éducation depuis 1960 jusqu'à nos jours, mettant en évidence la présence d'autres acteurs qui viennent suppléer l'Etat à bout de souffle, qui s'efface progressivement sous la pression des lobbies et d'une communauté internationale qui veille à la régulation des marchés, paramètres désormais intégrés par l'école.
Les résultats empiriques de cette étude confirment sa conjecture, à savoir que la présence de l'Etat contribue à la construction d'un ensemble de représentations positives de l'école dans les milieux populaires mais que, inversement, son effacement est responsable d'une profusion de représentations négatives de l'école dans les mêmes milieux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/12/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-25018-2
  • EAN
    9782343250182
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    108 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,6 cm

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À propos des auteurs

Gilbert NGUEMA ENDAMNE est maître de conférences de sociologie de l'éducation. Il est enseignant-chercheur à l'Ecole normale supérieure de Libreville et vacataire aux départements de sociologie, d'anthropologie et des sciences du langage de l'université Omar Bongo de Libreville. Céline BILOGHE EKOUAGHE est maître-assistante et titulaire d'un doctorat de psychopédagogie obtenu à l'université Paris 8 Saint-Denis.
Elle est enseignante-chercheure au département des sciences de l'éducation à l'Ecole normale supérieure.

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