La Déprise. Essai sur les ressorts intimes de la désobéissance

Par : Clotilde Leguil

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  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions14,6 cm × 22,1 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-02-157631-3
  • EAN9782021576313
  • Date de parution12/09/2025
  • CollectionLa couleur des idées
  • ÉditeurSeuil

Résumé

L'événement amoureux, lorsqu'il nous arrive, produit un bouleversement qui est déprise de soi. Mais se déprendre conduit parfois à ne plus savoir jusqu'où consentir à l'autre. Quels sont les ressorts intimes de l'obéissance qui s'instaure alors ? Interrogeant le rêve de fusion dans l'amour, cet essai déchiffre l'énigme de la servitude volontaire dans le champ de l'intime. Refuser le bouleversement de la rencontre est pourtant une autre servitude.
Les grandes figures de libertins révoltés, de Dom Juan à Valmont, n'incarnent-elles pas des désobéissances illusoires, où la pulsion écrase le désir ? Instaurant un dialogue inédit entre Lacan et Camus autour des figures d'Antigone et de Sade, Clotilde Leguil dégage un nouvel art de la désobéissance, qui a pour finalité de ne pas céder sur son désir. Elle redonne ainsi au consentement son étoffe temporelle, pensant son devenir comme toujours marqué par l'histoire de chacun.
Loin de se réduire à un contrat, le consentement est appelé é se métamorphoser afin que la puissance d'agir du sujet vienne é se réaliser.
L'événement amoureux, lorsqu'il nous arrive, produit un bouleversement qui est déprise de soi. Mais se déprendre conduit parfois à ne plus savoir jusqu'où consentir à l'autre. Quels sont les ressorts intimes de l'obéissance qui s'instaure alors ? Interrogeant le rêve de fusion dans l'amour, cet essai déchiffre l'énigme de la servitude volontaire dans le champ de l'intime. Refuser le bouleversement de la rencontre est pourtant une autre servitude.
Les grandes figures de libertins révoltés, de Dom Juan à Valmont, n'incarnent-elles pas des désobéissances illusoires, où la pulsion écrase le désir ? Instaurant un dialogue inédit entre Lacan et Camus autour des figures d'Antigone et de Sade, Clotilde Leguil dégage un nouvel art de la désobéissance, qui a pour finalité de ne pas céder sur son désir. Elle redonne ainsi au consentement son étoffe temporelle, pensant son devenir comme toujours marqué par l'histoire de chacun.
Loin de se réduire à un contrat, le consentement est appelé é se métamorphoser afin que la puissance d'agir du sujet vienne é se réaliser.
L'avenir d'une illusion
4/5
Sigmund Freud
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