La démocratie multiculurelle - Citoyenneté, diversité, justice sociale

2e édition

Note moyenne 
Les sociétés occidentales sont de facto multiculturelles et pluriethniques. La prise en compte de cette diversité dans les années 1980-1990 a fait... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

Les sociétés occidentales sont de facto multiculturelles et pluriethniques. La prise en compte de cette diversité dans les années 1980-1990 a fait place après 2001 à une montée des populismes, à un constat d'échec du multiculturalisme de la part de certains dirigeants européens et au retour à des politiques néo-assimilationnistes. Comment concilier cette diversité inhérente au monde occidental moderne avec les exigences démocratiques propres à l'État-nation ? Quelles réponses politiques apporter aux revendications identitaires ? Est-ce compromettre la notion de citoyenneté que de reconnaître la spécificité culturelle et identitaire des groupes minoritaires ? Sans céder à un multiculturalisme béat, ce livre plaide en faveur d'une citoyenneté multiculturelle partagée au sein d'un système démocratique capable de combiner unité et diversité.
Un essai qui questionne l'avenir de nos démocraties.

Sommaire

  • LA PROBLEMATISATION DE LA DIVERSITE CULTURELLE ET IDENTITAIRE
  • DES CONFLITS ECONOMIQUES ET IDEOLOGIQUES AUX GUERRES CULTURELLES ET RELIGIEUSES ?
  • LES TRAITEMENTS NATIONAUX DE LA DIVERSITE CULTURELLE, RELIGIEUSE ET IDENTITAIRE
  • QU'EST-CE QUE LE MULTICULTURALISME ?
  • DANGERS ET DERIVES DU MULTICULTURALISME
  • VERS UNE CITOYENNETE MULTICULTURELLE, VERS UN MULTICULTURALISME CITOYEN

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Comment concilier cette diversité ethnique inhérente au monde occidental moderne avec les exigences démocratiques propres à l'Etat-nation ? Ce livre plaide en faveur d'une citoyenneté multiculturelle et questionne en ce sens l'avenir de nos démocraties.

À propos de l'auteur

Biographie de Marco Martiniello

Marco Martiniello est directeur de recherche au Fonds national de la recherche scientifique (FRS-FNRS) et directeur du Cedem (Centre d'études de l'ethnicité et des migrations) à l'Université de Liège, où il enseigne, ainsi qu'au Collège d'Europe (Natolin, Pologne).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,50 €