La démocratie des conseils - Aux origines modernes de l'autogouvernement - Grand Format

Note moyenne 
A travers l'apparition de communes, de comités, de conseils ou d'assemblées révolutionnaires, le tournant du XIXe et du XXe siècle charrie des expériences... Lire la suite
27,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

A travers l'apparition de communes, de comités, de conseils ou d'assemblées révolutionnaires, le tournant du XIXe et du XXe siècle charrie des expériences démocratiques qui, au-delà de leur importance pour le mouvement ouvrier, élaborent des composantes de la théorie démocratique moderne aussi riches que sous-évaluées. En se positionnant en extériorité vis-à-vis de l'Etat, ces expériences politiques participent d'une définition moderne de la démocratie radicale, envisagée comme autogouvernement ou démocratie par en bas.
La démocratie des conseils invente un certain nombre de principes qui, par l'accroissement de la dimension horizontale et la limitation de la dimension verticale de la démocratie, font sens vers la déprofessionnalisation de l'activité politique. En articulant de manière originale les tâches de destruction des rapports de domination et de construction de rapports sociaux nouveaux, la démocratie des conseils réarticule la temporalité de transformation sociale, témoignant du fragile équilibre que représente l'horizon démocratique.
Bien qu'occulté par la tradition socialiste, le courant conseilliste issu de cette période élabore une pensée originale, qui reste d'une grande actualité pour qui s'intéresse aujourd'hui aux nouvelles formes de transformation sociale et démocratique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-252-04093-5
  • EAN
    9782252040935
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    410 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En empruntant un détour historique par des expériences fondatrices, ce travail se veut une contribution originale à la théorie démocratique, d'autant plus nécessaire dans une période où foisonnent les qualificatifs (participative, délibérative, réelle) censés en corriger les errements.

À propos de l'auteur

Biographie de Yohan Dubigeon

YohanDubigeon, est chercheur en science politique et sociologie, enseignant au CNAM et salarié d'une association d'éducation populaire. Il travaille sur des expériences démocratiques, les mouvements sociaux contestataires, et sur la réception des politiques publiques territoriales au sein des quartiers populaires.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,50 €