La Demarche De Modelisation En Chimie. Decouvrir La Methodologie Scientifique Au Travers Des Textes Historiques

Note moyenne 
Gérard Laporte et Myriam Scheidecker-Chevallier - La Demarche De Modelisation En Chimie. Decouvrir La Methodologie Scientifique Au Travers Des Textes Historiques.
En entrant dans le troisième millénaire, la Science a plus que jamais besoin d'être interrogée, resituée, régulée par le plus grand nombre. Il... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

En entrant dans le troisième millénaire, la Science a plus que jamais besoin d'être interrogée, resituée, régulée par le plus grand nombre. Il semble bien que l'un des problèmes majeurs de notre époque soit l'éviction de la science de l'univers de la culture. Comment contribuer à changer cet état de fait, si ce n'est par un regard porté sur l'histoire et l'épistémologie des sciences et ce, dès la période de formation des maîtres, pour qu'elles imprègnent comme de l'intérieur la didactique et l'enseignement des sciences ? Cet ouvrage, qui se veut un outil concret et pratique, s'adresse aux enseignants de sciences physiques, aux étudiants et élèves, au lecteur curieux de découvrir l'origine de notre modernité techno-scientifique.
SOMMAIRE Comment utiliser les textes historiques ? I - Considérations didactiques. II - Apprentissage de la modélisation. III - Mise en perspective historique et épistémologique. IV - Quelques prolongements d'exploitation des textes historiques. Contexte historique et épistémologique. du XVIIe siècle. I - Les cadres de pensée au XVIIe siècle. II - La chimie au XVIIe siècle. Nicolas LEMERY (1645-1715).
Notice biographique. Texte de N. LEMERY. Exploitation didactique du texte de N. LEMERY. Contexte historique et épistémologique du XVIIIe siècle. I - Les cadres de pensée au XVIIIe siècle. II - La méthodologie de NEWTON et ses conséquences en chimie. III - La doctrine chimique de STAHL. IV - La réfutation de la théorie du phlogistique par A. -L. LAVOISIER. Isaac NEWTON (1642-1727). Notice biographique.
Texte de I. NEWTON. Exploitation didactique du texte de I. NEWTON. Georges-Ernest STAHL (1660-1734) - Antoine-Laurent LAVOISIER (1743-1794). Notice biographique de G. -E. STAHL. Notice biographique de A. -L. LAVOISIER. Textes de G. -E. STAHL et A. -L LAVOISIER. Exploitation didactique des textes de G. -E. STAHL. et A. -L. LAVOISIER. Texte de A. -L. LAVOISIER. Exploitation didactique du texte de A.
-L. LAVOISIER. Contexte historique et épistémologique du XIXe siècle. I - Le courant positiviste. II - Méthodologie de la physique. III - Le développement de la chimie. IV - Liens entre la physique et la chimie. André-Marie AMPERE (1775-1836). Notice biographique. Texte de A. -M. AMPERE. Exploitation didactique du texte de A. -M. AMPERE. Jean-Baptiste DUMAS (1800-1884). Notice biographique. Texte de J.
-B. DUMAS. Exploitation didactique du texte de J. -B. DUMAS. Conclusion. Bibliographie

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7298-9974-X
  • EAN
    9782729899745
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.193 Kg
  • Dimensions
    1,7 cm × 2,4 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €