La déflexivité dans les langues d'Europe - Grand Format

Note moyenne 
Ce recueil rassemble onze études menées dans le cadre des travaux de l'unité de recherche SELOEN (SEmantique, LOgique, ENonciation) de l'université... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Ce recueil rassemble onze études menées dans le cadre des travaux de l'unité de recherche SELOEN (SEmantique, LOgique, ENonciation) de l'université Charles-de-Gaulle Lille 3 et des séminaires de linguistique romane du SCO1AR (Systématique Comparée des LAngues Romanes) - université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Il est consacré à la déflexivité, concept créé par Gustave Guillaume en psychomécanique du langage.
Les articles contenus dans ce volume proposent un regard nouveau sur ce concept en élargissant son champ d'application bien au-delà du domaine initial. Sa mise en uvre permet d'envisager des descriptions et des analyses plus approfondies, à la fois en morphologie et en syntaxe pour des langues particulières avec des approches contrastives en synchronie et en diachronie. Les contributions portent sur les langues romanes, celtiques, germaniques, slaves et le basque.
Cette approche multilingue montre l'opérativité de la déflexivité dans les processus d'évolution de langues très différentes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7812-8
  • EAN
    9782753578128
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.284 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage est consacré à la déflexivité, concept créé par Gustave Guillaume en psychomécanique du langage. Les articles contenus dans ce volume proposent un regard nouveau sur ce concept en élargissant son champ d'application bien au-delà du domaine initial. Sa mise en oeuvre permet d'envisager des descriptions et des analyses plus approfondies, à la fois en morphologie et en syntaxe pour des langues particulières avec des approches contrastives en synchronie et en diachronie.
Les contributions portent sur les langues romanes, celtiques, germaniques, slaves et le basque. Cette approche multilingue montre l'opérativité de la déflexivité dans les processus d'évolution de langues très différentes.

À propos des auteurs

Louis Begioni est professeur émérite de linguistique italienne à l'université de Lille et professeur de linguistique française à l'université de Rome Tor Vergata. Christine Bracquenier est professeur de linguistique russe à l'université de Lille. Elle est membre de l'UMR 7114 MoDyCo, université Paris-Nanterre. Alvaro Rocchetti est professeur émérite de linguistique romane à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €