La décolonisation aéronautique du Congo. Essai sur l'expérience Sabena - Air Congo dans la perspective des relations Europe - Afrique

Par : Jacques Naveau

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  • Nombre de pages166
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-8027-1855-X
  • EAN9782802718550
  • Date de parution01/01/2004
  • ÉditeurBruylant (Emile)

Résumé

En 1960, le Congo Belge accède à l'indépendance. L'infrastructure aéronautique est une des plus modernes d'Afrique et la Sabena a développé un réseau important. Que va-t-il en advenir ? Cet ouvrage, écrit par un témoin privilégié, éclaire un épisode mal connu des relations belgo-congolaises. La coopération avec Air Congo est un peu la face cachée de la Sabena. Le Congo lui doit pourtant en partie sa survie économique au cours de ces années difficiles, et même son unité politique menacée. En 1966, le pays avait acquis le contrôle total d'un instrument aérien aéronautique national efficace et possédait des droits de trafic internationaux. La Sabena y avait gagné la possibilité de développer et de diversifier son réseau long-courrier le plus rentable. Le présent essai rencontre, sur tous ces points, des idées reçues. Il témoigne d'une expérience qui fut, avant la lettre, un partenariat sans néocolonialisme, que souhaitait déjà cet humaniste que fut Gilbert Périer. Sur un plan plus général, l'auteur souligne le rôle du transport aérien en Afrique et analyse des pistes de coopération entre l'Europe et le grand continent voisin, aujourd'hui éprouvé.
En 1960, le Congo Belge accède à l'indépendance. L'infrastructure aéronautique est une des plus modernes d'Afrique et la Sabena a développé un réseau important. Que va-t-il en advenir ? Cet ouvrage, écrit par un témoin privilégié, éclaire un épisode mal connu des relations belgo-congolaises. La coopération avec Air Congo est un peu la face cachée de la Sabena. Le Congo lui doit pourtant en partie sa survie économique au cours de ces années difficiles, et même son unité politique menacée. En 1966, le pays avait acquis le contrôle total d'un instrument aérien aéronautique national efficace et possédait des droits de trafic internationaux. La Sabena y avait gagné la possibilité de développer et de diversifier son réseau long-courrier le plus rentable. Le présent essai rencontre, sur tous ces points, des idées reçues. Il témoigne d'une expérience qui fut, avant la lettre, un partenariat sans néocolonialisme, que souhaitait déjà cet humaniste que fut Gilbert Périer. Sur un plan plus général, l'auteur souligne le rôle du transport aérien en Afrique et analyse des pistes de coopération entre l'Europe et le grand continent voisin, aujourd'hui éprouvé.
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