En cours de chargement...
Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'Etat islamique en Syrie. A ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays...
Avec ce nouveau roman, Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d'instruction antiterroristes, au coeur de l'âme humaine, dont les replis les plus sombres n'empêchent ni l'espoir ni la beauté.
Prenant et instructif
Je pensais que Karine Tuil ne ferait jamais mieux que son roman précédent (Les choses humaines). Et bien si! La décision n'est pas seulement un roman happant qu'on ne peut décrocher et qui nous fait découvrir de l'intérieur un métier méconnu (une juge d'instruction), c'est aussi un roman brûlant d'actualité qui nous fait voir à quel point il est dur d'appréhender les différentes violences de ce monde. On n'en ressort pas indemne.