La décennie noire
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- Nombre de pages120
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.176 kg
- Dimensions13,4 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-492986-26-0
- EAN9782492986260
- Date de parution30/10/2025
- CollectionQuartiers intranquilles
- ÉditeurPassage(s)
- PréfacierThierry Blanc
Résumé
Alger, 2005. Le gouvernement Algérien commande à un metteur en scène une oeuvre faisant l'apologie de la "Charte pour la Paix et la Réconciliation", la loi censée mettre fin à la guerre civile en amnistiant les islamistes armés qui renonçaient à la violence. Pourtant, à une époque où les artistes étaient toujours des cibles non seulement pour les terroristes islamistes, mais également pou les généraux corrompus, le metteur en scène et sa troupe refissent de se soumettre à cette propagande et décident de mettre en scène leur vie sur le plateau, exposant leurs vérités sur les années 90, période marquée par la terreur, l'obscurantisme et la dictature.
La pièce est une mise en abîme qui joue sur les rapports entre Lyes, le metteur en scène, sa propre vie et celle qu'il met en scène, entre le passé et le présent, le théâtre et la réalité.
La pièce est une mise en abîme qui joue sur les rapports entre Lyes, le metteur en scène, sa propre vie et celle qu'il met en scène, entre le passé et le présent, le théâtre et la réalité.
Alger, 2005. Le gouvernement Algérien commande à un metteur en scène une oeuvre faisant l'apologie de la "Charte pour la Paix et la Réconciliation", la loi censée mettre fin à la guerre civile en amnistiant les islamistes armés qui renonçaient à la violence. Pourtant, à une époque où les artistes étaient toujours des cibles non seulement pour les terroristes islamistes, mais également pou les généraux corrompus, le metteur en scène et sa troupe refissent de se soumettre à cette propagande et décident de mettre en scène leur vie sur le plateau, exposant leurs vérités sur les années 90, période marquée par la terreur, l'obscurantisme et la dictature.
La pièce est une mise en abîme qui joue sur les rapports entre Lyes, le metteur en scène, sa propre vie et celle qu'il met en scène, entre le passé et le présent, le théâtre et la réalité.
La pièce est une mise en abîme qui joue sur les rapports entre Lyes, le metteur en scène, sa propre vie et celle qu'il met en scène, entre le passé et le présent, le théâtre et la réalité.


