La danse des pierres. Etudes sur la scène sacrificielle dans l'Inde ancienne

Par : Charles Malamoud

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  • Nombre de pages207
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-02-057058-0
  • EAN9782020570589
  • Date de parution02/09/2005
  • CollectionLa Librairie du XXIe siècle
  • ÉditeurSeuil

Résumé

L'ouvrage porte sur la notion de " scène " dans le rituel et la mythologie de l'Inde. Certains moments des cérémonies ou des récits mythiques sont des " scènes " par leur intensité dramatique, leur cadre et surtout par le regard que porte sur eux un personnage : regard qui les cerne et règle les conditions de notre propre vision. Il s'agit d'analyser l'élément " scénique " du " drame sacrificiel " et aussi de montrer en quel sens, selon quelles modalités, ce drame est une " représentation ". Plusieurs des scènes ainsi reconnues relèvent de la " scène primitive " de la psychanalyse. Les données sont principalement des textes. Mais Charles Malamoud a aussi observé une cérémonie sur le terrain en 1990. Le titre vient du commentaire d'un poème védique qui décrit comme une " danse " le mouvement des pierres avec lesquelles les hommes écrasent les tiges de la plante soma pour en extraire la boisson d'immortalité qu'ils offriront aux dieux.
L'ouvrage porte sur la notion de " scène " dans le rituel et la mythologie de l'Inde. Certains moments des cérémonies ou des récits mythiques sont des " scènes " par leur intensité dramatique, leur cadre et surtout par le regard que porte sur eux un personnage : regard qui les cerne et règle les conditions de notre propre vision. Il s'agit d'analyser l'élément " scénique " du " drame sacrificiel " et aussi de montrer en quel sens, selon quelles modalités, ce drame est une " représentation ". Plusieurs des scènes ainsi reconnues relèvent de la " scène primitive " de la psychanalyse. Les données sont principalement des textes. Mais Charles Malamoud a aussi observé une cérémonie sur le terrain en 1990. Le titre vient du commentaire d'un poème védique qui décrit comme une " danse " le mouvement des pierres avec lesquelles les hommes écrasent les tiges de la plante soma pour en extraire la boisson d'immortalité qu'ils offriront aux dieux.
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