Féminité de la parole. Etudes sur l'Inde ancienne

Par : Charles Malamoud

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  • Nombre de pages293
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-226-15876-6
  • EAN9782226158765
  • Date de parution27/04/2005
  • Collectionsciences des religions
  • ÉditeurAlbin Michel

Résumé

La déesse Parole est une des grandes divinités de l'Inde védique, révérée de nos jours encore sous la figure de Sarasvatî. Elle personnifie à la fois la faculté de parler et cette manifestation primordiale du langage qu'est, pour la tradition indienne, le texte du Veda. Elle est aussi la puissance qui accorde aux poètes inspirés le talent de créer leurs poèmes. Constamment invoquée dans les cérémonies rituelles, elle est l'héroïne d'une mythologie foisonnante qui met en évidence sa nature féminine. Elle est la partenaire indispensable du Sacrifice, c'est-à-dire de l'ensemble des rites. La conjonction du Sacrifice masculin et de la Parole féminine est un aspect essentiel et déterminant de la grande répartition sexuelle des êtres, des objets et des actes, suivant le genre grammatical du nom qui les désigne. Charles Malamoud, dans les études rassemblées ici, s'efforce de comprendre les liens que la spéculation indienne établit entre féminité et parole et la manière dont elle décrit le rapport entre vérité et fausseté, silence et expression.
La déesse Parole est une des grandes divinités de l'Inde védique, révérée de nos jours encore sous la figure de Sarasvatî. Elle personnifie à la fois la faculté de parler et cette manifestation primordiale du langage qu'est, pour la tradition indienne, le texte du Veda. Elle est aussi la puissance qui accorde aux poètes inspirés le talent de créer leurs poèmes. Constamment invoquée dans les cérémonies rituelles, elle est l'héroïne d'une mythologie foisonnante qui met en évidence sa nature féminine. Elle est la partenaire indispensable du Sacrifice, c'est-à-dire de l'ensemble des rites. La conjonction du Sacrifice masculin et de la Parole féminine est un aspect essentiel et déterminant de la grande répartition sexuelle des êtres, des objets et des actes, suivant le genre grammatical du nom qui les désigne. Charles Malamoud, dans les études rassemblées ici, s'efforce de comprendre les liens que la spéculation indienne établit entre féminité et parole et la manière dont elle décrit le rapport entre vérité et fausseté, silence et expression.
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