La culture comme refus de l'économisme. Ecrits de Marcel Rioux

Par : Jacques Hamel, Julien Forgues Lecavalier, Marcel Fournier
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  • Nombre de pages580
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.909 kg
  • Dimensions15,3 cm × 22,8 cm × 3,9 cm
  • ISBN978-2-7606-2232-6
  • EAN9782760622326
  • Date de parution04/05/2011
  • CollectionPUM-Corpus
  • ÉditeurPU Montréal

Résumé

Marcel Rioux (1919-1992) a consacré une large part de son oeuvre à envisager la société québécoise sous l'angle de la culture. C'est selon lui par cette voie que le Québec a pu se concevoir comme société nationale, susceptible de devenir le pays qu'il appelait de ses voeux. Publiés entre 1957 et 1987, les textes réunis dans cet ouvrage offrent une vue d'ensemble de la pensée d'un grand témoin de son temps.
Durant ces trente années, Rioux a observé sur le vif la mutation de la culture, tant à l'échelle régionale (on pense à sa monographie sur Belle-Anse) qu'au sein des groupes sociaux (ses études sur la jeunesse) ou des institutions (ses travaux et propos sur l'éducation). D'une actualité surprenante, les écrits de Marcel Rioux peuvent être lus comme autant de manifestes contre le discours économiste qui prétend imposer une vision marchande de la culture.
Marcel Rioux (1919-1992) a consacré une large part de son oeuvre à envisager la société québécoise sous l'angle de la culture. C'est selon lui par cette voie que le Québec a pu se concevoir comme société nationale, susceptible de devenir le pays qu'il appelait de ses voeux. Publiés entre 1957 et 1987, les textes réunis dans cet ouvrage offrent une vue d'ensemble de la pensée d'un grand témoin de son temps.
Durant ces trente années, Rioux a observé sur le vif la mutation de la culture, tant à l'échelle régionale (on pense à sa monographie sur Belle-Anse) qu'au sein des groupes sociaux (ses études sur la jeunesse) ou des institutions (ses travaux et propos sur l'éducation). D'une actualité surprenante, les écrits de Marcel Rioux peuvent être lus comme autant de manifestes contre le discours économiste qui prétend imposer une vision marchande de la culture.