La culture au coeur des apprentissages - Un nouveau projet pour l'école : stratégie culturelle et territoire apprenant

Note moyenne 
Trop souvent conçue comme un "supplément d'âme" ou une parenthèse récréative, la culture peine à trouver sa place dans les établissements scolaires.... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Trop souvent conçue comme un "supplément d'âme" ou une parenthèse récréative, la culture peine à trouver sa place dans les établissements scolaires. Les projets culturels restent trop fréquemment juxtaposés avec les "enseignements disciplinaires", quand ils n'apparaissent pas comme fauteurs de troubles ou générateurs de désordres au sein de la "machine école". Or, précisément, le rôle de l'Ecole est bien d'assurer l'entrée des élèves dans la culture.
Les savoirs, connaissances et compétences ne doivent donc pas être vécus comme de simples "utilités scolaires", mais bien comme des objets culturels élaborés par les humains pour leur émancipation ; ils doivent permettre aux élèves de donner sens à leur présence et à leur engagement dans le monde. Pour favoriser cela, le livre de Thierry Delavet et Marie-Françoise Olivier met délibérément la culture au coeur des apprentissages scolaires et en fait le principe organisateur du fonctionnement de l'Ecole.
Il décrit l'action culturelle comme une démarche unificatrice, permettant de mettre en cohérence l'ensemble des activités d'un établissement sur son territoire. Les oeuvres et les pratiques culturelles ne viennent plus "illustrer" les enseignements, elles mettent en relation l'ensemble des savoirs et permettent d'accéder à leur spécificité. Les projets culturels deviennent les projets de l'établissement et sont les véritables projets d'enseignement.
Dans cette perspective, sont repensés la place du chef d'établissement, le travail des enseignants, comme le rôle et les modalités d'intervention des partenaires territoriaux. Dans ce cadre, la notion de parcours et celle d'évaluation prennent un tout autre sens : l'Ecole, par l'organisation collective de la rencontre avec une culture vivante, devient un véritable espace éducatif démocratique. Philippe Meirieu

Sommaire

  • CULTURE ET EDUCATION, UN MARIAGE DE RAISON ?
    • L'improbable rencontre
    • La stratégie culturelle, une surprise
  • UNE STRATEGIE CULTURELLE A TRAVERS TROIS ESPACES ET EN NEUF PRINCIPES
    • Premier espace : les contenus d'éducation
    • Deuxième espace : dans l'établissement
    • Troisième espace : une contextualisation
  • UN TERRITOIRE POUR APPRENDRE OU COMMENT CONSTRUIRE DES PARCOURS CULTURELS
    • Les valeurs fondamentales du projet
    • Des valeurs qui portent sur des parcours
    • Mettre en place un territoire apprenant : élaborer ensemble des parcours

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-2701-7
  • EAN
    9782710127017
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Thierry Delavet est chef d'établissement dans l'académie de Grenoble. Marie-Françoise Olivier, conseillère technique Arts et Culture auprès de l'inspecteur d'académie de la Savoie, intervient à l'université de Savoie à Chambéry. Tous deux interviennent dans la formation des personnels d'encadrement de l'Education nationale, notamment dans le domaine du pilotage pédagogique à l'ESPE de Grenoble, en Master.
Depuis deux ans, ils initient et mettent en place des territoires apprenants.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La culture au coeur des apprentissages - Un nouveau projet pour l'école : stratégie culturelle et territoire apprenant est également présent dans les rayons

23,00 €