La cuisine de Cendrillon dans une chambre sous les toits
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- Nombre de pages193
- PrésentationBroché
- Poids0.195 kg
- Dimensions13,0 cm × 17,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-84100-416-4
- EAN9782841004164
- Date de parution27/09/2007
- ÉditeurBartillat
- PréfacierJulie Andrieu
Résumé
La cuisine de Cendrillon dans une chambre sous les toits offre des idées de recettes simples et délicieuses à réaliser dans un petit espace poétique et quotidien avec des moyens modestes. Pourquoi Cendrillon ? Parce que c'est la chaumière et le palais ; le bouillon et le potage. Tel est le signe de Cendrillon : faire du bon avec du peu, les recettes magiques à la portée de tous pour toutes les bourses. Julie Andrieu, qui signe la préface de ce livre, ne s'y est pas trompée : " Concrète, la valeur des recettes de Cendrillon est aussi symbolique. Elle nous incite à limiter notre alphabet culinaire, à nous laisser emporter par l'évidence d'un produit (pain, bouillons, riz, viandes, coquillages, légumes...) plutôt que par la dialectique d'une recette, à faire appel à notre bon sens. Avec une poignée de ceci, un brin de cela et un voile de cet autre, le poème est dit. Chaque plat est une histoire, la rencontre de l'imagination, de l'expérience et de l'instinct. Une sorte de conversation fortuite entre ces trois frères jumeaux qui feignent si souvent de s'ignorer.
La cuisine de Cendrillon dans une chambre sous les toits offre des idées de recettes simples et délicieuses à réaliser dans un petit espace poétique et quotidien avec des moyens modestes. Pourquoi Cendrillon ? Parce que c'est la chaumière et le palais ; le bouillon et le potage. Tel est le signe de Cendrillon : faire du bon avec du peu, les recettes magiques à la portée de tous pour toutes les bourses. Julie Andrieu, qui signe la préface de ce livre, ne s'y est pas trompée : " Concrète, la valeur des recettes de Cendrillon est aussi symbolique. Elle nous incite à limiter notre alphabet culinaire, à nous laisser emporter par l'évidence d'un produit (pain, bouillons, riz, viandes, coquillages, légumes...) plutôt que par la dialectique d'une recette, à faire appel à notre bon sens. Avec une poignée de ceci, un brin de cela et un voile de cet autre, le poème est dit. Chaque plat est une histoire, la rencontre de l'imagination, de l'expérience et de l'instinct. Une sorte de conversation fortuite entre ces trois frères jumeaux qui feignent si souvent de s'ignorer.