La critique d'art des poètes - Grand Format

1e édition

Note moyenne 
Corinne Bayle et Philippe Kaenel - La critique d'art des poètes.
Ce volume collectif s'attache à la relation entre poésie et peinture, du romantisme au contemporain, autour de deux axes : "La critique d'art" et "Le... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Ce volume collectif s'attache à la relation entre poésie et peinture, du romantisme au contemporain, autour de deux axes : "La critique d'art" et "Le poème d'art" . Dans un premier temps, les contributions cernent la réinvention de la critique d'art par les poètes. A travers des exemples majeurs des XIXe et XIXe siècles, il s'agit de sonder les caractéristiques de cette prose d'idées esthétiques, qui articule réception et réflexion, mais aussi observation et imagination, valorisant la prose poétique, en des ekphraseis singulières, qui interrogent en miroir la poésie dans ses virtualités plastiques.
Le va-et-vient entre prose et poésie nourrit une critique d'art dont la portée créatrice aboutit à la collaboration du poète et du peintre, phénomène essentiel jusqu'à nos jours qui prend toutes formes de dialogues, recherches typographiques, collages ou livres à figures. Ces compagnonnages entre les expériences créatrices contribuent, par réfraction, à singulariser la critique d'art des poètes par rapport à la critique d'art spécialisée.
Dans un second temps, les textes réunis ici se proposent d'évaluer le retour de ces pratiques dans la poésie, afin d'établir les enjeux et les modalités du poème d'art, un poème inspiré par le(s) tableau(x), englobant la rêverie esthétique, un genre à part, hybride et vagabond, une forme de poème critique où l'iconique entre en résonance avec la réflexivité de la poésie elle-même. L'idée même de poème trouve alors à se renouveler, loin des clivages traditionnels, à la faveur d'un déplacement du paradigme musical vers le paradigme pictural, jusqu'à émaner parfois de poètes-peintres ou de peintres-poètes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-38072-054-9
  • EAN
    9782380720549
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.492 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Corinne Bayle est professeur de littérature française à l'Ecole normale supérieure de Lyon, spécialiste de la poésie des XIXe et XXe siècles, en particulier dans le dialogue avec la peinture (La Poésie hors du cadre, Hermann, 2014). Elle travaille sur Nerval, Baudelaire, Eluard, Char, au sujet duquel elle a publié, en 2021, La Beauté en partage (Hermann). Elle dirige actuellement le Dictionnaire Nerval (Classiques Garnier).
Elle a codirigé avec Eric Dayre (ENS de Lyon) plusieurs volumes collectifs : L'Arabesque, le plus spiritualiste des dessins (KIME, 2017) ; Poète cherche modèle (PUR, 2017) ; Le poème, le juste (KIME, 2021). Philippe Kaenel est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Lausanne. Ses travaux portent sur les arts graphiques et photographiques en général, sur la critique d'art, et notamment l'art suisse et l'art religieux.
Parmi ses ouvrages : Le métier d'illustrateur 1830-1900. Rodolphe Töpffer, J. -J. Grandville, Gustave Doré (Droz, 2005) ; Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923). L'oeil de la rue (5Continents 2008) ; Gustave Roud : la plume et le regard (codirection chez Infolio, 2015) ; Les livres d'artistes d'Edwin Engelberts. Un éditeur d'art et ses auteurs (codirection chez Notari, 2021 à paraître). Serge Linarès est professeur de littérature française à l'Université Sorbonne nouvelle.
Plusieurs de ses travaux portent sur Jean Cocteau : deux livres, l'édition critique des romans en Pléiade, la direction de plusieurs collectifs dont un Cahier de l'Herne en 2016. Intéressé par les rapports entre les lettres et les arts, il a aussi publié : Ecrivains artistes. La tentation plastique ; Fenosa, la sculpture et les lettres et Picasso et les écrivains. Sa spécialisation dans le genre poétique l'a conduit à faire paraître en 2018 un essai intitulé : Poésie en partage.
Sur Pierre Reverdy et André du Bouchet.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €