Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Constituer, au-delà des mémoires obsédantes des tragédies qui l'ont marqué et du prisme des histoires nationales, le premier XXe siècle en objet...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Constituer, au-delà des mémoires obsédantes des tragédies qui l'ont marqué et du prisme des histoires nationales, le premier XXe siècle en objet d'histoire devient une nécessité imposée par le travail du temps. Le XXIe siècle se doit de porter un autre regard sur le siècle passé. C'est à quoi s'emploie le livre de Christophe Charle. Comment l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, ces trois sociétés dominantes, que l'auteur propose d'appeler " impériales " en un sens nouveau, ont-elles été prises dans un champ de forces incontrôlées et incontrôlables dès avant l'été 1914 ? Plus grave, comment en sont-elles venues, sans être capables de tirer les leçons des origines de la Grande Guerre et des profondes transformations qu'elle a entraînées, à s'enfermer dans leurs habitus nationaux au point de tolérer la régression du nazisme et du vichysme et la gestion libérale anglaise sourde aux souffrances des plus dominés ? Il s'agit donc d'analyser, pas à pas, les caractéristiques propres à chaque pays, d'expliciter les dynamiques sociales à l'œuvre, l'impossible pacification de l'entre-deux-guerres, les tentations guerrières et autoritaires permanentes et, finalement, l'effondrement et la perte du leadership européen. En utilisant les ressources de l'histoire sociale comparative et en remettant en cause les interprétations classiques issues de l'histoire politique ou des relations internationales, Christophe Charle réussit là, sans doute, le premier livre d'histoire du XXIe siècle sur le XXe siècle.
Sommaire
LES SOCIETES IMPERIALES (1900-1914)
Aristocratie et corporatisme dans l'Allemagne impériale
Bourgeoisies et démocratie en France avant 1914
Aristocratie et démocratie en Grande-Bretagne
VERS LA CRISE DES SOCIETES IMPERIALES
Dynamiques sociales comparées
Les origines sociales de la première Guerre mondiale
Sociétés impériales en guerre
L'IMPOSSIBLE PACIFICATION
La république impossible, La crise sociale sous la république de Weimar
La République enlisée, L'entre-deux-guerres en France
L'Empire recomposé, La société britannique dans l'entre-deux-guerres
EPILOGUE : LE DOUBLE EFFONDREMENT
La société impériale nazie
L'effondrement de 1940, Essai d'analyse sociale comparée
Christophe Charle, né en 1951, est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris