La crise de l'école et les moyens d'en sortir

Par : Jean-Pierre Terrail
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  • Nombre de pages110
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.13 kg
  • Dimensions12,5 cm × 20,1 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-84303-340-7
  • EAN9782843033407
  • Date de parution23/08/2024
  • CollectionL'enjeu scolaire
  • ÉditeurDispute (La)

Résumé

A chaque nouvelle enquête sur le niveau scolaire en France, les médias s'émeuvent, les experts s'expriment, les politiques s'engagent. Le temps passe, les problèmes restent. Car problème il y a, crise même. Masquée par l'élargissement des rangs des diplômés, la baisse du niveau scolaire est une tendance de fond depuis les années 1980, qui s'accompagne d'une nette accentuation des inégalités sociales.
Face à cette réalité inquiétante, les propositions réformatrices qui occupent le devant de la scène politique par la grâce des médias et des orientations ministérielles sont de deux ordres. Les unes, prônant le retour à l'école d'antan ou l'école concurrentielle la plus débridée, ignorent superbement les inégalités sociales. Les autres les déplorent, mais s'en tiennent à la consolation des perdants.
Face à leurs impasses respectives, il est temps d'envisager une véritable démocratisation de masse de l'accès aux savoirs. A cet égard, les forces politiques de gauche ont un rôle à jouer qui ne se réduit pas à porter les revendications syndicales enseignantes. Il est temps pour elles de passer de la défensive à l'offensive démocratique.
A chaque nouvelle enquête sur le niveau scolaire en France, les médias s'émeuvent, les experts s'expriment, les politiques s'engagent. Le temps passe, les problèmes restent. Car problème il y a, crise même. Masquée par l'élargissement des rangs des diplômés, la baisse du niveau scolaire est une tendance de fond depuis les années 1980, qui s'accompagne d'une nette accentuation des inégalités sociales.
Face à cette réalité inquiétante, les propositions réformatrices qui occupent le devant de la scène politique par la grâce des médias et des orientations ministérielles sont de deux ordres. Les unes, prônant le retour à l'école d'antan ou l'école concurrentielle la plus débridée, ignorent superbement les inégalités sociales. Les autres les déplorent, mais s'en tiennent à la consolation des perdants.
Face à leurs impasses respectives, il est temps d'envisager une véritable démocratisation de masse de l'accès aux savoirs. A cet égard, les forces politiques de gauche ont un rôle à jouer qui ne se réduit pas à porter les revendications syndicales enseignantes. Il est temps pour elles de passer de la défensive à l'offensive démocratique.
Panorama des sciences humaines
Monique Florenzano, Oswald Ducrot, Henri Ronse, Jean-Pierre Terrail, Suzanne de Brunhoff, De Hollier
15,95 €