La création dans les musiques traditionnelles en France. L'écho d'un monde musical en effervescence
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- Nombre de pages324
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.895 kg
- Dimensions21,0 cm × 21,0 cm × 2,4 cm
- ISBN978-2-913169-71-5
- EAN9782913169715
- Date de parution16/06/2023
- ÉditeurMélanie Séteun
Résumé
Cet ouvrage entend rendre compte d'un monde musical composite et pluriel en pleine effervescence : celui des musiques traditionnelles. De nombreux chanteur·euse·s et musicien·ne·s en France aujourd'hui s'emparent des codes et des langages issus des musiques populaires de tradition orale, qu'elles soient régionales ou migrantes, pour créer leur propre univers artistique et dire le monde d'aujourd'hui.
Entre fragments de mémoire et intentions émancipatrices, entre répétition et réinvention, entre interprétation, variation et improvisation, les chemins de la création dans les musiques traditionnelles sont nombreux et souvent surprenants. Il nous est apparu important de nous en faire la caisse de résonance, comme une photographie de cet écosystème en pleine ébullition au début des années deux mille vingt.
Cette publication conséquente porte une réflexion collective et contrastée, mêlant musicien·ne·s, acteur·rice·s culturel·le·s et chercheur·euse·s des sciences humaines, sur les processus d'appropriation, de composition et de création à l'oeuvre dans ces esthétiques.
Entre fragments de mémoire et intentions émancipatrices, entre répétition et réinvention, entre interprétation, variation et improvisation, les chemins de la création dans les musiques traditionnelles sont nombreux et souvent surprenants. Il nous est apparu important de nous en faire la caisse de résonance, comme une photographie de cet écosystème en pleine ébullition au début des années deux mille vingt.
Cette publication conséquente porte une réflexion collective et contrastée, mêlant musicien·ne·s, acteur·rice·s culturel·le·s et chercheur·euse·s des sciences humaines, sur les processus d'appropriation, de composition et de création à l'oeuvre dans ces esthétiques.
Cet ouvrage entend rendre compte d'un monde musical composite et pluriel en pleine effervescence : celui des musiques traditionnelles. De nombreux chanteur·euse·s et musicien·ne·s en France aujourd'hui s'emparent des codes et des langages issus des musiques populaires de tradition orale, qu'elles soient régionales ou migrantes, pour créer leur propre univers artistique et dire le monde d'aujourd'hui.
Entre fragments de mémoire et intentions émancipatrices, entre répétition et réinvention, entre interprétation, variation et improvisation, les chemins de la création dans les musiques traditionnelles sont nombreux et souvent surprenants. Il nous est apparu important de nous en faire la caisse de résonance, comme une photographie de cet écosystème en pleine ébullition au début des années deux mille vingt.
Cette publication conséquente porte une réflexion collective et contrastée, mêlant musicien·ne·s, acteur·rice·s culturel·le·s et chercheur·euse·s des sciences humaines, sur les processus d'appropriation, de composition et de création à l'oeuvre dans ces esthétiques.
Entre fragments de mémoire et intentions émancipatrices, entre répétition et réinvention, entre interprétation, variation et improvisation, les chemins de la création dans les musiques traditionnelles sont nombreux et souvent surprenants. Il nous est apparu important de nous en faire la caisse de résonance, comme une photographie de cet écosystème en pleine ébullition au début des années deux mille vingt.
Cette publication conséquente porte une réflexion collective et contrastée, mêlant musicien·ne·s, acteur·rice·s culturel·le·s et chercheur·euse·s des sciences humaines, sur les processus d'appropriation, de composition et de création à l'oeuvre dans ces esthétiques.