La création après la musique contemporaine

Par : Danielle Cohen-Levinas
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  • Nombre de pages110
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.145 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7384-7653-8
  • EAN9782738476531
  • Date de parution01/01/1999
  • CollectionMusique et musicologie
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce volume, préparé dans les arcanes d'une tournée musicale européenne qui réunissait de jeunes compositeurs, est né du désir de chacun d'entre eux d'interroger les raisons pour lesquelles ils ne se sentent 'plus autant portés par une mouvance dite contemporaine que leurs prédécesseurs. Le terme même de contemporain a été l'objet ces dernières années d'une évolution constante au sein des théories esthétiques : de qui et de quoi un compositeur se sent-il contemporain ou non ? Comme si l'énoncé du recueil, la création après la musique contemporaine, était une invitation à sortir du jugement esthétique.
Aucun des auteurs ne prétend ici nous apprendre ce qu'est la création musicale. En revanche. ils affirment tous en faire, en produire. La tentation du rhéteur semble avoir quitté l'âme et l'esprit des compositeurs. Expression réduite à une fonction purement factuelle ou chronologique. On est contemporain malgré soi. On est compositeur contre toutes les idées reçues, y compris celles dans lesquelles on se reconnaît.
Problème de filiation et d'après filiation : la création musicale n'aurait-elle plus besoin de père(s) ?
Ce volume, préparé dans les arcanes d'une tournée musicale européenne qui réunissait de jeunes compositeurs, est né du désir de chacun d'entre eux d'interroger les raisons pour lesquelles ils ne se sentent 'plus autant portés par une mouvance dite contemporaine que leurs prédécesseurs. Le terme même de contemporain a été l'objet ces dernières années d'une évolution constante au sein des théories esthétiques : de qui et de quoi un compositeur se sent-il contemporain ou non ? Comme si l'énoncé du recueil, la création après la musique contemporaine, était une invitation à sortir du jugement esthétique.
Aucun des auteurs ne prétend ici nous apprendre ce qu'est la création musicale. En revanche. ils affirment tous en faire, en produire. La tentation du rhéteur semble avoir quitté l'âme et l'esprit des compositeurs. Expression réduite à une fonction purement factuelle ou chronologique. On est contemporain malgré soi. On est compositeur contre toutes les idées reçues, y compris celles dans lesquelles on se reconnaît.
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