La course au luxe - L'économie de la cupidité et la psychologie du bonheur

Monique Arav

(Traducteur)

,

John Hannon

(Traducteur)

Note moyenne 
Robert H. Frank - La course au luxe - L'économie de la cupidité et la psychologie du bonheur.
Qu'est-ce qui pousse les plus riches à dépenser des sommes folles pour acquérir des objets de luxe ? Et quel est le prix de cet engouement pour les... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 octobre et le 7 octobre
En librairie

Résumé

Qu'est-ce qui pousse les plus riches à dépenser des sommes folles pour acquérir des objets de luxe ? Et quel est le prix de cet engouement pour les individus et pour la société ? Voilà les questions qui ont conduit Robert H. Frank à examiner le rapport entre nos habitudes de consommation et notre quête du bonheur. Psychologie évolutionniste à l'appui, il révèle que la consommation de luxe est souvent liée à des préoccupations de statut social. Si les dépenses de luxe ne font guère souffrir les plus riches, Frank démontre leur effet sur l'ensemble de la société : nos heures de travail ne cessent de s'allonger et le temps consacré à la famille ou aux amis diminue comme peau de chagrin. Tout cela pour rester dans la course. Affirmant par ailleurs que les difficultés ainsi engendrées pour la classe moyenne et les plus démunis sont imputables aux forces concurrentielles du marché, Frank plaide pour une réforme fiscale ingénieuse qui permettrait de remédier aux effets pervers de la consommation de luxe. Livre à la fois engagé et solidement ancré dans la recherche, La course au Luxe séduit tant par son analyse originale des inégalités économiques que par les perspectives qu'il laisse entrevoir.

Sommaire

  • DE L'ARGENT DEPENSE A BON ESCIENT ?
  • LE BOOM DES DEPENSES CONSACREES AUX PRODUITS DE LUXE
  • POURQUOI MAINTENANT ?
  • LE PRIX DE LUXE
  • L'ARGENT FAIT-IL LE BONHEUR ?
  • DES GAINS DURABLES
  • NOTRE AVENIR OUBLIE
  • TOUT EST PARFAIT..
  • RELATIVEMENT PARLANT
  • DE L'IMPORTANCE DU CONTEXTE ET DE LA POSITION
  • MALIN POUR L'INDIVIDU, NUL POUR LE GROUPE

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-940427-09-3
  • EAN
    9782940427093
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    446 pages
  • Poids
    0.576 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Robert H. Frank

Robert H. Frank est professeur d'économie à l'université de Cornell.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €