En cours de chargement...
Qu'est-ce qui pousse les plus riches à dépenser des sommes folles pour acquérir des objets de luxe ? Et quel est le prix de cet engouement pour les individus et pour la société ? Voilà les questions qui ont conduit Robert H. Frank à examiner le rapport entre nos habitudes de consommation et notre quête du bonheur. Psychologie évolutionniste à l'appui, il révèle que la consommation de luxe est souvent liée à des préoccupations de statut social.
Si les dépenses de luxe ne font guère souffrir les plus riches, Frank démontre leur effet sur l'ensemble de la société : nos heures de travail ne cessent de s'allonger et le temps consacré à la famille ou aux amis diminue comme peau de chagrin. Tout cela pour rester dans la course. Affirmant par ailleurs que les difficultés ainsi engendrées pour la classe moyenne et les plus démunis sont imputables aux forces concurrentielles du marché, Frank plaide pour une réforme fiscale ingénieuse qui permettrait de remédier aux effets pervers de la consommation de luxe.
Livre à la fois engagé et solidement ancré dans la recherche, La course au luxe séduit tant par son analyse originale des inégalités économiques que par les perspectives qu'il laisse entrevoir.