La Course

Par : Mikhaïl Boulgakov
    • Nombre de pages180
    • PrésentationBroché
    • FormatGrand Format
    • Poids0.2 kg
    • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm
    • ISBN978-2-490982-41-7
    • EAN9782490982417
    • Date de parution03/01/2025
    • ÉditeurEditions Mesures
    • TraducteurAndré Markowicz

    Résumé

    La pièce de Mikhaïl Boulgakov connue en français sous le titre de "La Fuite" (en russe, un même mot peut désigner la fuite et la course) évoque en huit "rêves" la destinée tragique et carnavalesque de Russes blancs qui ont fui la dictature soviétique (le sous-tire original était "Les Parias"). Au coeur de la pièce se trouve une représentation de leur situation : une course de cafards, ridicule et cruelle, ce qui explique le titre choisi par Boulgakov.
    Haletante, la course fait se croiser vingt-deux personnages pris dans le chaos d'un monde fantastique - et l'on peut voir dans cette pièce que Boulgakov a remaniée pendant dix ans une sorte de préambule à son grand roman, "Le Maitre et Marguerite". Remaniements et corrections exigés par la censure n'ont servi à tien : la pièce, pourtant commandée en 1927 par le prestigieux Théâtre d'Art qui avait fait connaître Tchekhov, n'a pu être jouée une première fois qu'en 1957, dix-sept ans après la mort de Boulgakov.
    La pièce de Mikhaïl Boulgakov connue en français sous le titre de "La Fuite" (en russe, un même mot peut désigner la fuite et la course) évoque en huit "rêves" la destinée tragique et carnavalesque de Russes blancs qui ont fui la dictature soviétique (le sous-tire original était "Les Parias"). Au coeur de la pièce se trouve une représentation de leur situation : une course de cafards, ridicule et cruelle, ce qui explique le titre choisi par Boulgakov.
    Haletante, la course fait se croiser vingt-deux personnages pris dans le chaos d'un monde fantastique - et l'on peut voir dans cette pièce que Boulgakov a remaniée pendant dix ans une sorte de préambule à son grand roman, "Le Maitre et Marguerite". Remaniements et corrections exigés par la censure n'ont servi à tien : la pièce, pourtant commandée en 1927 par le prestigieux Théâtre d'Art qui avait fait connaître Tchekhov, n'a pu être jouée une première fois qu'en 1957, dix-sept ans après la mort de Boulgakov.
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