La Cour suprême du Brésil et l'"Etat démocratique de droit" - Contribution à une théorie de la démocratie réflexive

Note moyenne 
Thomas Passos Martin - La Cour suprême du Brésil et l'"Etat démocratique de droit" - Contribution à une théorie de la démocratie réflexive.
Depuis l'adoption de la nouvelle Constitution démocratique du Brésil en 1988, la Cour suprême joue un rôle de plus en plus significatif au sein du... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 janvier et le 5 février
En librairie

Résumé

Depuis l'adoption de la nouvelle Constitution démocratique du Brésil en 1988, la Cour suprême joue un rôle de plus en plus significatif au sein du système politique brésilien. Constamment sollicitée pour contrôler la constitutionnalité des lois, le renforcement de ses attributions en matière de contentieux constitutionnel fait aujourd'hui de la Haute juridiction un organe législateur partiel participant, aux côtés du chef de l'Etat et du Congrès, à la formation de la volonté générale.
De telle sorte que, à l'instar de nombreuses autres démocraties contemporaines comprenant un mécanisme de garantie juridictionnelle de la Constitution, le développement de la justice constitutionnelle au Brésil a conduit à une remise en cause de la démocratie classique de type électorale fondée sur une confusion entre la volonté du peuple et celle des gouvernants élus. Partant du postulat que le fonctionnement démocratique s'inscrit désormais dans une perspective réflexive, cette thèse propose d'analyser, à travers l'étude de la jurisprudence de la Cour suprême, les changements au sein du régime démocratique brésilien afin de savoir si les modifications qui en découlent ont entraîné un dépassement du modèle démocratique ayant donné lieu à une démocratie dite "réflexive".

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/12/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37032-017-9
  • EAN
    9782370320179
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    519 pages
  • Poids
    0.864 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Passos Martin

Docteur en droit public à l'Université Montpellier I, Thomas Passos Martins est assessor du Président de la Cour suprême fédérale du Brésil.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
45,00 €