La cour d'amour - La galanterie dans les contreforts orientaux de l'Himalaya

Note moyenne 
Plus d'un million de Lissou vivent dans les hautes montagnes des marches sino-tibétaines et de l'extrême nord du Myanma (Birmanie), ainsi que dans les... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 7 décembre et le 10 décembre
En librairie

Résumé

Plus d'un million de Lissou vivent dans les hautes montagnes des marches sino-tibétaines et de l'extrême nord du Myanma (Birmanie), ainsi que dans les zones frontalières indo-myanma et thaï-myanma. Dans ces environnements inhospitaliers difficiles d'accès, ils ont échappé à la modernité jusqu'à l'époque contemporaine. Tandis que leur technologie restait rudimentaire, ils ont élaboré une civilisation d'une haute tenue intellectuelle.
Depuis la nuit des temps, la cour d'amour constitue une institution cruciale en tant que prélude aux mariages, donc à la formation des unités socio-économiques fondamentales dans la société lissou. En même temps, elle mène à des alliances entre différents clans. Les Lissou sont de grands amateurs de joutes poétiques. Chaque année, peu après la récolte principale, ils fêtent le Nouvel An lissou. Les jeunes hommes accomplissent souvent plusieurs journées de marche à travers les montagnes afin d'aller participer aux joutes poétiques et de courtiser des jeunes filles à épouser.
L'arme de la poésie aux lèvres, les candidats s'affrontent. Ils exploitent les inépuisables ressources symboliques offertes par la langue lissou. C'est alors que l'on peut savourer les morceaux les plus succulents, admirer les joyaux les plus étincelants de la littérature orale lissou.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02404-2
  • EAN
    9782343024042
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Avounado Ngwâma

Avôunado Ngwâma, fille d'un érudit lissou de tradition orale, a bénéficié d'une éducation lissou authentique avant d'être la première personne de son peuple à découvrir l'Europe. Titulaire du diplôme et du doctorat d'anthropologie et d'ethnologie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris (prix du meilleur diplôme en 2003). En collaboration avec William Dessaint, anthropologue social et culturel, ex-rédacteur-en-chef-adjoint de 1'American Peoples Encyclopedia, leurs travaux comprennent, entre autres, Au sud des nuages (Gallimard, prix Alexandra David-Néel, prix Auguste Pavie, prix Duchesne-Fournet) et Parlons lissou (L'Harmattan), ainsi que le film Vivre sans écriture, (versions française, anglaise, espagnole) pour le Musée du Quai Branly (Paris), prix du Festival International de l'Audiovisuel et des Multimédias sur le Patrimoine avec mention spéciale pour la présentation du patrimoine intangible, 2006.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €