La corvée des grands chemins au XVIIIe siècle. Economie d'une institution

Par : Anne Conchon

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  • Nombre de pages352
  • PrésentationBroché
  • Poids0.562 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7535-4983-8
  • EAN9782753549838
  • Date de parution01/07/2016
  • CollectionHistoire
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Décrié comme arbitraire, oppressif et inefficient, le système de la corvée royale oeuvra à l'extension du réseau routier et indirectement à l'essor des mobilités et des circulations marchandes. C'est ce paradoxe que cherche à comprendre ce livre en se dégageant d'une représentation critique de la corvée, largement construite par le discours libéral des Lumières. Or la décision de recourir à la corvée en travail et les modalités de son fonctionnement présentent une certaine rationalité dans le contexte dans lequel elle s'inscrit.
Avec le concours du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - Laboratoire IDHES UMR 8533.
Décrié comme arbitraire, oppressif et inefficient, le système de la corvée royale oeuvra à l'extension du réseau routier et indirectement à l'essor des mobilités et des circulations marchandes. C'est ce paradoxe que cherche à comprendre ce livre en se dégageant d'une représentation critique de la corvée, largement construite par le discours libéral des Lumières. Or la décision de recourir à la corvée en travail et les modalités de son fonctionnement présentent une certaine rationalité dans le contexte dans lequel elle s'inscrit.
Avec le concours du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - Laboratoire IDHES UMR 8533.
Le XVIIIe siècle
Frédérique Leferme-Falguières, Anne Conchon
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Dictionnaire de l'Ancien Régime
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