La coopération entre le Congo et les pays capitalistes - Un dilemme pour les présidents congolais 1908-2008

Note moyenne 
Georges Mpwate-Ndaume - La coopération entre le Congo et les pays capitalistes - Un dilemme pour les présidents congolais 1908-2008.
En dehors d'Israël qui est la terre promise, les Américains appellent aussi leur pays la "terre promise", à cause du niveau de développement qu'ils... Lire la suite
42,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

En dehors d'Israël qui est la terre promise, les Américains appellent aussi leur pays la "terre promise", à cause du niveau de développement qu'ils ont pu atteindre. Mais il existe une autre " terre promise " inconnue de ses habitants : La République démocratique du Congo. Les Congolais n'arrivent pas à appréhender cette réalité à cause de la misère qui les ronge depuis leur entrée dans la Communauté internationale. Georges Mpwate-Ndaume analyse l'une des causes majeures de cette misère chronique qui contraste avec les richesses incommensurables du Congo. En utilisant la théorie des jeux en relations internationales, spécialement le Dilemme du prisonnier, il démontre qu'un dilemme poursuit les présidents congolais depuis l'existence du Congo et qu'aucun leader congolais n'est parvenu à le résoudre. Ce dilemme se situe dans le choix que les leaders congolais doivent faire dans la coopération avec les pays capitalistes. Il conclut que c'est la résolution de ce dilemme dans la coopération qui ouvrira la voie vers le décollage économique du Congo.

Sommaire

  • CONSIDERATIONS METHODOLOGIQUES
  • LE CONGO BELGE ET LES PAYS CAPITALISTES : PAIEMENT DE DUPE ET TENTATION DE FAIRE DEFAUT
  • LA COOPERATION ENTRE LE GOUVERNEMENT LUMUMBA ET LES PAYS CAPITALISTES : LA PUNITION POUR UN DEFAUT MUTUEL
  • LE REGIME MOBUTU ET LES PAYS CAPITALISTES : LE PAIEMENT DE DUPE ET LA TENTATION DE FAIRE DEFAUT (ANALYSE)
  • LE REGIME MOBUTU ET LES PAYS CAPITALISTES : LE PAIEMENT DE DUPE ET LA TENTATION DE FAIRE DEFAUT (CONCLUSIONS)
  • LE REGIME DE LAURENT-DESIRE KABILA ET LES PAYS CAPITALISTES : UN CAS DE PUNITION POUR DEFAUT MUTUEL
  • LE REGIME DE JOSEPH KABILA AVEC LES PAYS CAPITALISTES : UN CAS DE PAIEMENT DE DUPE ET TENTATION DE FAIRE DEFAUT

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-11509-5
  • EAN
    9782296115095
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    443 pages
  • Poids
    0.735 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Mpwate-Ndaume

Georges Mpwate-Ndaume surprend par l'originalité de ses analyses de la coopération entre le Congo et les pays capitalistes. Sa formation dans l'école anglo-saxonne en est la source principale. En effet, après ses études à l'Université Lovanium et à l'Université nationale du Zaïre à la Faculté des lettres, Département d'anglais, l'auteur a poursuivi sa formation à l'Université de Kent et à l'Université de New Castle en Angleterre pour obtenir un diplôme post-universitaire dans l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère. Il rentrera au pays et profitera de cette connaissance de la langue de Shakespeare pour obtenir une bourse Fulbright qui le conduira aux Etats-Unis d'Amérique. Il saisira cette occasion pour changer de domaine de spécialisation, car il embrassera le domaine des Etudes internationales à l'Université de Caroline du Sud, Columbia en 1995. Il enseignera les relations internationales à Central State University aux Etats-Unis pendant deux ans avant de regagner le Congo en 1997. Il est actuellement professeur au Département des relations internationales à l'Université de Kinshasa. Cet ouvrage est une grande opportunité de comprendre les méandres de la coopération.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

42,50 €