La conversion éthique. Introduction à la philosophie d'Emmanuel Levinas

Par : Flora Bastiani

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  • Nombre de pages273
  • PrésentationBroché
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-296-99262-7
  • EAN9782296992627
  • Date de parution01/06/2012
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

A l'approche de l'oeuvre philosophique d'Emmanuel Levinas, le lecteur peut remarquer que deux descriptions du sujet se dégagent : dans certains passages, le moi paraît irrémédiablement tourné vers lui-même et seulement préoccupé par son propre bien-être ; tandis que d'autres textes présentent un moi complètement tendu vers autrui, et prêt à se sacrifier pour lui. Levinas retrace l'entrée du sujet dans l'éthique comme le passage de l'un à l'autre de ces états.
Pourtant ces deux attitudes semblent si radicalement opposées qu'il est légitime de s'interroger : l'éthique lévinassienne est-elle vraiment possible ? Flora Bastiani propose donc de lire Levinas à partir de l'étrangeté de ce saut qualitatif du moi en direction de l'autre, ce que Levinas nomme l'éthique. Cette question engagera à expliquer les concepts majeurs tels que l'altérité, le visage, la responsabilité, la substitution, la passivité ou encore la fécondité.
A l'approche de l'oeuvre philosophique d'Emmanuel Levinas, le lecteur peut remarquer que deux descriptions du sujet se dégagent : dans certains passages, le moi paraît irrémédiablement tourné vers lui-même et seulement préoccupé par son propre bien-être ; tandis que d'autres textes présentent un moi complètement tendu vers autrui, et prêt à se sacrifier pour lui. Levinas retrace l'entrée du sujet dans l'éthique comme le passage de l'un à l'autre de ces états.
Pourtant ces deux attitudes semblent si radicalement opposées qu'il est légitime de s'interroger : l'éthique lévinassienne est-elle vraiment possible ? Flora Bastiani propose donc de lire Levinas à partir de l'étrangeté de ce saut qualitatif du moi en direction de l'autre, ce que Levinas nomme l'éthique. Cette question engagera à expliquer les concepts majeurs tels que l'altérité, le visage, la responsabilité, la substitution, la passivité ou encore la fécondité.