La conversion éthique. Introduction à la philosophie d'Emmanuel Levinas
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- Nombre de pages273
- PrésentationBroché
- Poids0.35 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-296-99262-7
- EAN9782296992627
- Date de parution01/06/2012
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
A l'approche de l'oeuvre philosophique d'Emmanuel Levinas, le lecteur peut remarquer que deux descriptions du sujet se dégagent : dans certains passages, le moi paraît irrémédiablement tourné vers lui-même et seulement préoccupé par son propre bien-être ; tandis que d'autres textes présentent un moi complètement tendu vers autrui, et prêt à se sacrifier pour lui. Levinas retrace l'entrée du sujet dans l'éthique comme le passage de l'un à l'autre de ces états.
Pourtant ces deux attitudes semblent si radicalement opposées qu'il est légitime de s'interroger : l'éthique lévinassienne est-elle vraiment possible ? Flora Bastiani propose donc de lire Levinas à partir de l'étrangeté de ce saut qualitatif du moi en direction de l'autre, ce que Levinas nomme l'éthique. Cette question engagera à expliquer les concepts majeurs tels que l'altérité, le visage, la responsabilité, la substitution, la passivité ou encore la fécondité.
Pourtant ces deux attitudes semblent si radicalement opposées qu'il est légitime de s'interroger : l'éthique lévinassienne est-elle vraiment possible ? Flora Bastiani propose donc de lire Levinas à partir de l'étrangeté de ce saut qualitatif du moi en direction de l'autre, ce que Levinas nomme l'éthique. Cette question engagera à expliquer les concepts majeurs tels que l'altérité, le visage, la responsabilité, la substitution, la passivité ou encore la fécondité.
A l'approche de l'oeuvre philosophique d'Emmanuel Levinas, le lecteur peut remarquer que deux descriptions du sujet se dégagent : dans certains passages, le moi paraît irrémédiablement tourné vers lui-même et seulement préoccupé par son propre bien-être ; tandis que d'autres textes présentent un moi complètement tendu vers autrui, et prêt à se sacrifier pour lui. Levinas retrace l'entrée du sujet dans l'éthique comme le passage de l'un à l'autre de ces états.
Pourtant ces deux attitudes semblent si radicalement opposées qu'il est légitime de s'interroger : l'éthique lévinassienne est-elle vraiment possible ? Flora Bastiani propose donc de lire Levinas à partir de l'étrangeté de ce saut qualitatif du moi en direction de l'autre, ce que Levinas nomme l'éthique. Cette question engagera à expliquer les concepts majeurs tels que l'altérité, le visage, la responsabilité, la substitution, la passivité ou encore la fécondité.
Pourtant ces deux attitudes semblent si radicalement opposées qu'il est légitime de s'interroger : l'éthique lévinassienne est-elle vraiment possible ? Flora Bastiani propose donc de lire Levinas à partir de l'étrangeté de ce saut qualitatif du moi en direction de l'autre, ce que Levinas nomme l'éthique. Cette question engagera à expliquer les concepts majeurs tels que l'altérité, le visage, la responsabilité, la substitution, la passivité ou encore la fécondité.