La controverse Learning from Las Vegas

Par : Valéry Didelon
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  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.594 kg
  • Dimensions17,2 cm × 24,2 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-8047-0084-3
  • EAN9782804700843
  • Date de parution13/10/2011
  • CollectionArchitecture
  • ÉditeurMardaga

Résumé

La publication par les architectes américains Robert Venturi et Denise Scott Brown de Learning from Las Vegas, d'abord sous forme d'articles puis de livre, a entraîné à partir de 1968 une controverse sans équivalent dans l'histoire moderne de l'architecture. L'historien Stanislaus von Moos a parlé à ce propos d'une "polarisation de pratiquement l'ensemble du champ architectural - et pas seulement en Amérique - entre les opposants et les sympathisants des supposées ou réelles positions des Venturi".
En revenant sur les nombreux arguments mobilisés alors par les architectes, les critiques et les universitaires, et en observant la dynamique des débats sur une durée de vingt ans, Valéry Didelon éclaire ici d'un jour nouveau l'émergence du postmodernisme en architecture, mouvement culturel dont Learning from Las Vegas allait devenir à tort ou à raison l'un des principaux manifestes.
La publication par les architectes américains Robert Venturi et Denise Scott Brown de Learning from Las Vegas, d'abord sous forme d'articles puis de livre, a entraîné à partir de 1968 une controverse sans équivalent dans l'histoire moderne de l'architecture. L'historien Stanislaus von Moos a parlé à ce propos d'une "polarisation de pratiquement l'ensemble du champ architectural - et pas seulement en Amérique - entre les opposants et les sympathisants des supposées ou réelles positions des Venturi".
En revenant sur les nombreux arguments mobilisés alors par les architectes, les critiques et les universitaires, et en observant la dynamique des débats sur une durée de vingt ans, Valéry Didelon éclaire ici d'un jour nouveau l'émergence du postmodernisme en architecture, mouvement culturel dont Learning from Las Vegas allait devenir à tort ou à raison l'un des principaux manifestes.