La controverse idéalisme-réalisme. Lettre à Husserl sur la 6e Recherche logique et l'idéalisme

Par : Roman Ingarden, Patricia Limido-Heulot
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  • Nombre de pages264
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions21,5 cm × 13,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-7116-1531-6
  • EAN9782711615315
  • Date de parution01/10/2001
  • CollectionTextes & commentaires
  • ÉditeurVrin

Résumé

Le philosophe polonais Roman Ingarden (1893-1970), plus connu en France comme l'auteur de L'OEuvre d'art littéraire, est en premier lieu un phénoménologue appartenant au groupe des premiers disciples de Husserl à Göttingen. Séduit par la lecture des Recherches logiques, il développe sa propre pensée sur la base d'un double réalisme - réalisme des essences et réalisme des objets individuels réels - ce qui le conduit naturellement à s'opposer à l'idéalisme transcendantal qui se dégage des Ideen I.
Son combat en faveur du réalisme commence dès 1918, se poursuit tout au long de sa carrière jusqu'en 1969, et apparaît jusque dans ses oeuvres d'esthétique qui reçoivent en fait leur pleine signification de cet éclairage. Car l'essentiel de son argumentation contre l'idéalisme husserlien repose sur la différence ontologique entre objet intentionnel et objet réel, et engage à ce titre un examen critique du statut de la réduction transcendantale et de la constitution - instruments majeurs de la phénoménologie husserlienne.
Si la discussion d'Ingarden avec Husserl recouvre le conflit classique entre idéalisme et réalisme, elle est aussi emblématique de la tension propre à la phénoménologie, à savoir l'articulation entre la description eidétique de régions ontologiques et l'entreprise de constitution génétique du monde. Cette introduction et la traduction de quatre grands textes d'Ingarden, tant représentatifs de ses thèses que de son style propre, visent à offrir au public français une première approche du dialogue continu que le philosophe polonais a mené toute sa vie avec Husserl - dialogue qui engage une nouvelle manière d'appréhender les rapports entre ontologie et phénoménologie transcendantale.
Le philosophe polonais Roman Ingarden (1893-1970), plus connu en France comme l'auteur de L'OEuvre d'art littéraire, est en premier lieu un phénoménologue appartenant au groupe des premiers disciples de Husserl à Göttingen. Séduit par la lecture des Recherches logiques, il développe sa propre pensée sur la base d'un double réalisme - réalisme des essences et réalisme des objets individuels réels - ce qui le conduit naturellement à s'opposer à l'idéalisme transcendantal qui se dégage des Ideen I.
Son combat en faveur du réalisme commence dès 1918, se poursuit tout au long de sa carrière jusqu'en 1969, et apparaît jusque dans ses oeuvres d'esthétique qui reçoivent en fait leur pleine signification de cet éclairage. Car l'essentiel de son argumentation contre l'idéalisme husserlien repose sur la différence ontologique entre objet intentionnel et objet réel, et engage à ce titre un examen critique du statut de la réduction transcendantale et de la constitution - instruments majeurs de la phénoménologie husserlienne.
Si la discussion d'Ingarden avec Husserl recouvre le conflit classique entre idéalisme et réalisme, elle est aussi emblématique de la tension propre à la phénoménologie, à savoir l'articulation entre la description eidétique de régions ontologiques et l'entreprise de constitution génétique du monde. Cette introduction et la traduction de quatre grands textes d'Ingarden, tant représentatifs de ses thèses que de son style propre, visent à offrir au public français une première approche du dialogue continu que le philosophe polonais a mené toute sa vie avec Husserl - dialogue qui engage une nouvelle manière d'appréhender les rapports entre ontologie et phénoménologie transcendantale.
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