La construction du rapport à l'écrit - L'écriture avant l'écriture

Note moyenne 
Martine Fialip Baratte - La construction du rapport à l'écrit - L'écriture avant l'écriture.
Kim, trois ans, souriante, raconte, les yeux emplis d'images : " Des fois je fais des beaux dessins. Eh ben, tu sais, moi j'ai un p'tit copain que j 'ai... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 avril et le 14 avril

Résumé

Kim, trois ans, souriante, raconte, les yeux emplis d'images : " Des fois je fais des beaux dessins. Eh ben, tu sais, moi j'ai un p'tit copain que j 'ai eu à la mer, il s 'appelle Félix. Ben, moi, j 'ai, j 'ai écrit à Félix des trucs et, et deux dessins. " Kim écrit à Félix ou tente de le faire. Elle ne sait pas lire encore mais elle " écrit ". Ainsi, pour elle, comme la plupart des enfants interrogés ici, l'entrée en écriture est précoce et commence avant l'arrivée à l'école. Comment les débuts de ce long parcours scriptural sont-ils modelés par l'école et les apprentissages de l'enfant devenu élève ? Comment cette entrée dans l'écrit se vit-elle au quotidien lorsque les discours scolaires et familiaux divergent parfois ? C'est la voix des enfants qui tente de se faire entendre ici : résonance précoce, puisqu'elle est celle des "années maternelle " : parole difficile puisqu'on la dit, parfois influencée et influençable mais expression essentielle puisque, ainsi que l'écrit Emilia Ferreiro : " La voix des enfants peut contribuer à clarifier la question épistémologique encore ouverte : quel genre d'objet est l'écriture ? " C'est en effet d'écriture dont nous parlent ces enfants, écoliers débutants : celle qu'ils pratiquent à la maison ou à l'école, celle qu'ils voient autour d'eux, celle que leurs proches effectuent, celle qu'ils imaginent, rêvent ou redoutent. Si, au terme de cet ouvrage, et pour reprendre Emilia Ferreiro, quelque chose de cet objet et de ce qu'il est pour ces jeunes enfants, apparait ; leur voix ou bien plutôt leurs voix, tant les tonalités en sont plurielles, auront été entendues. Ce livre s'adresse aux enseignants et aux chercheurs mais aussi aux parents et à tous ceux que la construction de l'univers d'écriture des enfants, d'une manière ou d'une autre, implique, intéresse ou interroge.

Sommaire

    • Le rapport à l'écrit
    • La petite section ou l'écriture domestique
    • La moyenne section ou l'année des turbulences
    • La grande section ou " le chemin vers l'écriture scolaire "
    • La traversée des années maternelle
    • Ecrire
    • Guides d'entretiens

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-02986-6
  • EAN
    9782296029866
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Fialip Baratte

Martine Fialip Barette, après avoir enseigné dans les écoles de Roubaix et de la banlieue lilloise est maître de conférences à l'IUFM du Nord-Pas-de-Calais et membre de l'équipe THEODILE de l'Université de Lille 3.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK