La construction du principe alphabétique de la maternelle au cycle 2

avec 1 Cédérom

Note moyenne 
Josette Aldeguer-Trotel - La construction du principe alphabétique de la maternelle au cycle 2. 1 Cédérom
Dans une collection de référence, un guide qui aide les enseignants à comprendre comment se construit cette notion de " principe alphabétique " et... Lire la suite
42,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Dans une collection de référence, un guide qui aide les enseignants à comprendre comment se construit cette notion de " principe alphabétique " et qui leur donnent des pistes pour mettre en oeuvre, de manière raisonnée, des séquences d'apprentissage. La compréhension, dès la maternelle, du fonctionnement de l'écriture, dont notamment le principe alphabétique, favorise l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire.
Il existe cependant un certain flou autour des notions de principe alphabétique, code alphabétique, conscience phonologique... De ce fait, on constate, chez les enseignants, des modalités très disparates de mise en oeuvre de séquences spécifiques sur ces aspects et un manque de repères dans la nature des compétences à développer à un niveau précis... Afin de clarifier les différentes phases de cette construction du principe alphabétique, cet ouvrage se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.
Il propose aux enseignants de MS, GS, CP et CE1 : des ancrages théoriques pour définir précisément le principe alphabétique et les compétences mises en oeuvre en lecture/ écriture ; les choix didactiques et la démarche d'appropriation progressive ; des séquences pratiques pour aborder ces notions en classe, en quatre étapes : phase collective de découverte, phase d'appropriation, phase de réalisation individuelle (trace écrite), phase de formalisation et rappels.
L'ouvrage comporte des fiches " autoformation " pour l'enseignant et une quarantaine de " fiches activités " pour les élèves (à photocopier) permettant d'adapter la démarche à chaque niveau de classe tout en ayant une vision claire de la progressivité des apprentissages. Parce que les séquences d'activités sont construites autour de l'observation, de la manipulation de supports le plus souvent imagés, un CD-ROM fournit de grandes images pour le travail collectif et des petites images pour le travail individuel sur fiche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-2866-0
  • EAN
    9782725628660
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    1.005 Kg
  • Dimensions
    21,2 cm × 29,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Josette Aldeguer-Trotel

Josette Aldeguer-Trotel est professeur des écoles-maître formateur (PEMF) honoraire. Elle a enseigné dans le département des Yvelines, notamment en ZEP. Spécialiste de la maîtrise de la langue, elle a accompagné des groupes de travail et animé des stages de formation initiale et continue dans ce domaine.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

42,00 €