La construction des légitimités professionnelles dans la formation des travailleurs sociaux

Par : Michel Perrier

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  • Nombre de pages268
  • PrésentationBroché
  • Poids0.375 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-296-00211-0
  • EAN9782296002111
  • Date de parution01/01/2006
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La restructuration actuelle des rapports socio-économiques entraîne une remise en cause des légitimités professionnelles en travail social. Construites et sanctionnées par les instituts de formation, ces légitimités reposent sur une contradiction fondamentale entre une filiation orale-vocationnelle et une filiation scolaire-professionnelle. On entre dans le métier, ainsi qu'en formation, sur la base de critères dispositionnels, mais les écoles certifient les compétences acquises par des titres scolaires. Il en résulte un rapport problématique au savoir, qui renforce les légitimités professionnelles soit plutôt du côté du terrain, (éducateurs spécialisés), soit plutôt du côté de la " compétence " (assistants de service social), en lien avec l'histoire de chaque profession. Cette recherche tente de comprendre à partir de quels modèles de formation se construisent les légitimités professionnelles de ces deux métiers, et quels sont les enjeux propres à chacun d'eux.
La restructuration actuelle des rapports socio-économiques entraîne une remise en cause des légitimités professionnelles en travail social. Construites et sanctionnées par les instituts de formation, ces légitimités reposent sur une contradiction fondamentale entre une filiation orale-vocationnelle et une filiation scolaire-professionnelle. On entre dans le métier, ainsi qu'en formation, sur la base de critères dispositionnels, mais les écoles certifient les compétences acquises par des titres scolaires. Il en résulte un rapport problématique au savoir, qui renforce les légitimités professionnelles soit plutôt du côté du terrain, (éducateurs spécialisés), soit plutôt du côté de la " compétence " (assistants de service social), en lien avec l'histoire de chaque profession. Cette recherche tente de comprendre à partir de quels modèles de formation se construisent les légitimités professionnelles de ces deux métiers, et quels sont les enjeux propres à chacun d'eux.