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Les recherches en psychologie développementale ont démontré que la conscience de soi joue un rôle central dans le développement de l'enfant Dès les premières semaines de vie, le petit-enfant acquiert progressivement et naturellement une forme primaire de conscience de soi. Cette dernière lui permet d'organiser son monde et ses perceptions sensorielles, d'agir et de développer une vie psychique propre.
Qu'en est-il chez l'enfant polyhandicapé, dont les déficiences intellectuelles et motrices profondes entravent l'exploration de l'environnement et l'instrumentation du corps ? Comment accéder à la conscience de soi d'une personne qui ne peut s'exprimer au travers du langage verbal ? Ce livre est le fruit d'une recherche qui a, pour la première fois, tenté de répondre à ces questions en étudiant les manifestations de conscience de soi primaire chez l'enfant polyhandicapé.
La batterie de tâches et de situations d'observation édifiée à cette fin constitue le coeur de l'ouvrage. Le prisme du polyhandicap permet de mettre en lumière les différentes facettes de la conscience de soi et en révèle les prémisses. Le polyhandicap constitue donc une porte d'entrée privilégiée pour toute personne intéressée par cette thématique à la fois essentielle et existentielle. Contributions de Chloé Aguet, Germaine Gremaud, Claudine Gremion, Geneviève Petitpierre et Anne Rolfo.