Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Benoît Grandjean renouvelle ici l'approche de l'esthétique du bonsaï.
Complément précieux du tome I dont la ligne générale est de mettre à la...
Lire la suite
Benoît Grandjean renouvelle ici l'approche de l'esthétique du bonsaï.
Complément précieux du tome I dont la ligne générale est de mettre à la portée de tous les principes premiers de la physiologie du bonsaï et de son mode de fonctionnement, ce second tome entend, dans le champ de l'esthétique, guider par la méthode et non plus par l'exemple comme le font les Japonais et tous les manuels occidentaux à leur suite. C'est une première.
Une telle démarche ne manquera pas de faire de nombreux adeptes, car su Benoît Grandjean reste strict et rigoureux sur le principe des bases japonaises, il introduit rationalité et simplicité là où jusqu'alors prédominaient largement improvisation et hasard.
A l'appui, de nombreuses photos et près d'un millier de schémas explicatifs développent l'aspect pratique et guident efficacement vers ce dont tout amateur ou collectionneur rêve : créer un bonsaï à partir d'un simple plant de pépinière, voire à partir d'une graine.
Ingénieur écologue de Montpellier, Benoît Grandjean, collectionneur lui-même, poursuit et mûrit sa réflexion éditoriale dans le sens du " toujours plus " au service des " praticiens " du bonsaï.