La conjuration des ego - Féminismes et individualisme - Poche

Note moyenne 
Et si l'individualisme et le libéralisme, qui déterminent si fortement nos manières de considérer le monde, façonnaient aussi les mouvements politiques... Lire la suite
7,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Et si l'individualisme et le libéralisme, qui déterminent si fortement nos manières de considérer le monde, façonnaient aussi les mouvements politiques engagés pour la justice sociale et l'émancipation ? Après avoir soumis les "alternatives" écologistes à cette question, Aude Vidal interroge les nouveaux féminismes radicaux. Le renouveau que connaît aujourd'hui le mou­vement semble également le déborder sur ses marges ? : prostitution, inclusion des femmes trans et des personnes non-binaires, difficile articulation avec les pensées queer et décoloniales sont l'occasion d'autant de frottements.
Ringard et étriqué, le féminisme hérité de la ­deuxième­ vague ?? Ou bien le foisonnement des féminismes d'aujourd'hui ne serait-il pas l'occasion de dérives libérales ? L'accent mis sur l'autodéfinition de soi et la pluralité des genres ne reviendrait-il pas à nier le genre comme résultant des rapports sociaux de sexe pour en faire une caractéristique individuelle ? Le féminisme du choix, en postulant que tous les choix effectués librement par des femmes sont des choix féministes, n'est-il pas devenu le point de rencontre entre féministes libérales et nouvelles féministes radicales ?? Comment accueillir ces questions qui renouvellent le féminisme, souvent de manière stimulante ou salutaire, sans rien céder sur la défense des femmes et de leur intégrité?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84950-769-8
  • EAN
    9782849507698
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    91 pages
  • Poids
    0.098 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aude Vidal

Aude Vidal anime depuis dix ans un blog écologiste et féministe. Elle est l'autrice d'Egologie. Ecologie, individualisme et course au bonheur (Le Monde à l'envers, 2017) et a coordonné les recueils En attendant l'an 02 (Le Passager clandestin, 2016) et On achève bien les éleveurs (L'Echappée, 2017). Elle écrit également pour les sites web Asialyst.com et Visionscarto.net ainsi que pour le mensuel CQFD.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,00 €