La condition de fragilité - Entre science des matériaux et sociologie

Note moyenne 
Jacques Roux et Thierry Magnin - La condition de fragilité - Entre science des matériaux et sociologie.
Comment la fragilité passe-t-elle du statut de notion courante, présente dans le langage naturel, à celle de catégorie scientifique ? La science des... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comment la fragilité passe-t-elle du statut de notion courante, présente dans le langage naturel, à celle de catégorie scientifique ? La science des matériaux, jeune discipline au croisement de plusieurs savoirs, a placé au cœur de sa démarche le matériau soumis à contrainte. Dans l'effort, le matériau est-il conduit à se déformer et selon quelles modalités, va-t-il se casser ou résister à la rupture ? C'est une science appliquée, qui vise à décrire et à comprendre les comportements des matériaux en situation réelle, en vue d'en améliorer les performances. La sociologie, quant à elle, ne dispose pas d'outils théoriques construits pour appréhender les états de fragilité, même si de nombreuses écoles sociologiques font usage de notions comme celles de " contrainte ", de " choc ", de " rupture ", de " risque "... Pourtant, les situations sociales elles-mêmes, par exemple dans des moments de crise, sont couramment référées à cette notion de fragilité : ne dit-on pas d'un quartier qu'il est sensible, d'un enfant qu'il a une capacité de résilience, d'une société qu'elle risque la rupture ? Dans ce livre, la tâche du sociologue est d'abord de permettre au physicien d'expliciter son point de vue, ses méthodes, ses modèles. Il s'agira d'ouvrir ensuite la question de l'exportabilité de tels acquis vers d'autres domaines scientifiques, notamment en sciences sociales, et de tester la pertinence d'une sociologie qui ferait de la fragilité son paradigme directeur.

Sommaire

    • Peut-on parler de matériau en sociologie ?
    • La fragilité pour la science des matériaux
    • Une grammaire relationnelle de la fragilité/ductilité
    • La fragilité : un paradigme pour la sociologie ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques Roux, polytechnicien, ingénieur de recherche au CNRS, est chercheur en sociologie à Saint-Etienne au CRESAL (UMR CNRS, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Monnet Saint-Etienne). Thierry Magnin est physicien, professeur des Universités. Il a été directeur scientifique de l'UMR " Science des matériaux et des structures ", CNRS, Ecole des Mines de Saint-Etienne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés