La conception des cours. Guide de planification et de rédaction
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- Nombre de pages442
- PrésentationBroché
- Poids0.89 kg
- Dimensions18,5 cm × 22,9 cm × 2,8 cm
- ISBN2-7605-0777-7
- EAN9782760507777
- Date de parution01/01/1995
- ÉditeurPU Québec
Résumé
Cet ouvrage est consacré aux divers aspects de la conception de cours fondés sur l'écrit destinés autant à l'enseignement face à face, à l'enseignement individualisé qu'à la formation à distance.
La première partie, Planifier et rédiger, concerne plus particulièrement les rédacteurs et les responsables de projets. On y présente des outils et des conseils pour planifier le travail de rédaction (en insistant sur l'organisation modulaire), rédiger des objectifs, des activités d'apprentissage et des évaluations de qualité ainsi que des textes qui facilitent l'apprentissage.
La deuxième partie, Planifier et décider, s'adresse d'abord aux gestionnaires et aux responsables de projets. On y décrit les principes et les techniques de la gestion de projets, les fonctions pédagogiques des médias ainsi que leurs avantages et leurs limites techniques, les théories de l'apprentissage, les approches pédagogiques ainsi que les principales facettes de l'édition d'un cours ; les auteurs ont conçu cet ouvrage et déterminé ses chapitres en ayant en tête l'importance d'utiliser une approche systémique où chaque étape est à la fois autonome et dépendante des autres et où l'on considère autant les intérêts de l'établissement que ceux de l'apprenant.
Cet ouvrage est consacré aux divers aspects de la conception de cours fondés sur l'écrit destinés autant à l'enseignement face à face, à l'enseignement individualisé qu'à la formation à distance.
La première partie, Planifier et rédiger, concerne plus particulièrement les rédacteurs et les responsables de projets. On y présente des outils et des conseils pour planifier le travail de rédaction (en insistant sur l'organisation modulaire), rédiger des objectifs, des activités d'apprentissage et des évaluations de qualité ainsi que des textes qui facilitent l'apprentissage.
La deuxième partie, Planifier et décider, s'adresse d'abord aux gestionnaires et aux responsables de projets. On y décrit les principes et les techniques de la gestion de projets, les fonctions pédagogiques des médias ainsi que leurs avantages et leurs limites techniques, les théories de l'apprentissage, les approches pédagogiques ainsi que les principales facettes de l'édition d'un cours ; les auteurs ont conçu cet ouvrage et déterminé ses chapitres en ayant en tête l'importance d'utiliser une approche systémique où chaque étape est à la fois autonome et dépendante des autres et où l'on considère autant les intérêts de l'établissement que ceux de l'apprenant.