La Comtesse aux pieds nus : un cinéma qui se raconte et qui se pense

Note moyenne 
Patrick Louguet - La Comtesse aux pieds nus : un cinéma qui se raconte et qui se pense.
Le cinéma dont il est question ici, dans le film La comtesse aux pieds nus (The Barefoot Contessa) c'est celui qui se pense, qui se prépare, qui se... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le cinéma dont il est question ici, dans le film La comtesse aux pieds nus (The Barefoot Contessa) c'est celui qui se pense, qui se prépare, qui se négocie, qui recrute, qui se finance, qui organise des bouts d'essai, des soirées de gala, des campagnes de presse : tout ce qui fait la culture profonde de Joseph Léo Mankiewicz, culture de réalisateur, mais aussi de son passé de producteur dont on trouvera ici quelques jalons. Ainsi dans le film, Harry Dawes - que joue Humphrey Bogart - est le personnage représentant ou délégué de Joseph Léo Mankiewicz. Harry Dawes est le faire-valoir, sinon le double du réalisateur, celui qui manifestement en porte les intentions et les exprime. Dans La comtesse aux pieds nus, il est aussi question de guerre des sexes, et Maria (jouée par Ava Gardner) est alors cernée et broyée par la meute des mâles. Mais plus que le paradigme de la chasse, c'est celui de la corrida qui est ici pertinent. Au delà, on appréciera la façon dont le film installe également des relations sereines - et même joyeuses - entre Harry et Maria, conférant à ce couple platonique réalisateur-actrice l'aristocratie naturelle des êtres qui, sans méconnaître les contraintes mondaines, tiennent l'art cinématographique en haute estime.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-910663-97-3
  • EAN
    9782910663971
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.745 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Louguet

Patrick Longuet est docteur qualifié en esthétique et sciences de l'art. Membre du CRELID et du GERICO-CIRCAV, il enseigne la filmologie dans le département des Arts du Spectacle de l'université d'Artois, et dans le département des Arts Plastiques de l'université de Lille III. Ses recherches sont principalement axées sur le septième art comme lieu de la pensée (Cinéma et Philosophie). Il collabore à diverses revues dont les Cahiers Robinson de l'université d'Artois et les Cahiers du Circav de l'université de Lille III.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés