La communication transparente. L'impératif de la transparence dans le discours des organisations

Par : Andrea Catellani, Audrey Crucifix, Christine Hambursin, Thierry Libaert

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages328
  • PrésentationBroché
  • Poids0.545 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-87558-388-8
  • EAN9782875583888
  • Date de parution01/09/2015
  • ÉditeurPresses universitaires Louvain

Résumé

La notion de transparence pénètre largement la construction comme la circulation des objets et des pratiques signifiantes de nos sociétés. De ce foisonnement de "transparence" dans plusieurs domaines (politique, économique, social, culturel), ce volume considère d'abord ce qui concerne les organisations et leur communication. L'organisation, qu'elle soit marchande, non marchande, politique ou publique, doit rendre poreux et transparents ses frontières et ses non-dits, dans l'objectif espéré de garantir la confiance de ses parties prenantes externes et internes.
Ce volume explore différentes manifestations et variantes de cet impératif de transparence en communication organisationnelle, en proposant des analyses d'auteurs scientifiques et professionnels de divers pays et continents. Cette notion est analysée comme objet de discours (communication sur la transparence) et comme processus (la transparence de la communication), en mobilisant des approches et concepts multiples afin d'offrir des clés de lecture innovantes d'un phénomène complexe.
La notion de transparence pénètre largement la construction comme la circulation des objets et des pratiques signifiantes de nos sociétés. De ce foisonnement de "transparence" dans plusieurs domaines (politique, économique, social, culturel), ce volume considère d'abord ce qui concerne les organisations et leur communication. L'organisation, qu'elle soit marchande, non marchande, politique ou publique, doit rendre poreux et transparents ses frontières et ses non-dits, dans l'objectif espéré de garantir la confiance de ses parties prenantes externes et internes.
Ce volume explore différentes manifestations et variantes de cet impératif de transparence en communication organisationnelle, en proposant des analyses d'auteurs scientifiques et professionnels de divers pays et continents. Cette notion est analysée comme objet de discours (communication sur la transparence) et comme processus (la transparence de la communication), en mobilisant des approches et concepts multiples afin d'offrir des clés de lecture innovantes d'un phénomène complexe.