La communication internationale du zapatisme (1994-2006)

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Résumé

L'usage des «réseaux sociaux» par des mouvements protestataires récents (du «Printemps arabe» aux «Indignados») a suscité un déferlement d'analyses et de commentaires soulignant les vertus intrinsèquement démocratiques des «nouvelles technologies de l'information et de la communication». La thèse de la «démocratisation 2.0.» souffre cependant d'un déterminisme technologique qui va généralement de pair avec un oubli des conditions sociales et historiques de possibilité de ces pratiques militantes.
L'étude de Benjamin Ferron propose de revenir sur les stratégies politiques et médiatiques d'un réseau transnational de militants, le zapatisme mexicain, souvent considéré, après son émergence en 1994, comme le principal initiateur des mobilisations altermondialistes qui ont marqué les années 1990 et 2000. L'auteur compare les stratégies déployées par les militants de ce réseau pour construire publiquement une cause «globale» centrée sur la lutte contre la mondialisation néolibérale et, progressivement, le problème de la démocratisation des médias au Mexique et dans le monde.
Comment les acteurs du réseau zapatiste sont-ils parvenus à construire et diffuser un discours de lutte contre le néolibéralisme auprès de publics géographiquement et politiquement très hétérogènes qui les ont érigés en emblème de «l'autre mondialisation» ? Comment et pourquoi la question des médias a-t-elle été inscrite dans l'agenda politique de nombre d'organisations militantes qui le composent, au point de constituer la principale activité d'une partie d'entre elles ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4021-7
  • EAN
    9782753540217
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Benjamin Ferron

Benjamin Ferron, docteur en science politique de l'université Rennes I, est maître de conférences au département de communication de l'Université Paris-Est Créteil (UFEC) et rattaché au Céditec (EA 3119). Spécialisé dans l'analyse politique du journalisme et des médias, ses travaux portent sur le répertoire médiatique des mouvementé sociaux en Europe, en Amérique latine et au Proche-Orient.

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