La communication dans les organisations - Une introduction théorique et pragmatique - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
En 1948, George Orwell prédisait, dans son célèbre roman 1984, que les organisations seraient envahies par les systèmes informatiques de supervision... Lire la suite
27,90 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 18 juin
En librairie

Résumé

En 1948, George Orwell prédisait, dans son célèbre roman 1984, que les organisations seraient envahies par les systèmes informatiques de supervision et de contrôle. Cette prédiction s'est bien réalisée. Mais comment se fait-il que l'envahissement prévu ne se soit pas traduit par l'apparition d'un " Big Brother "? En fait, Orwell, sans doute préoccupé par la dimension fictive de son essai, a négligé les effets pervers des technologies et le potentiel créateur de l'être humain. Ce potentiel se manifeste surtout dans la complexité des relations et des communications entre une organisation et ses différents acteurs. Ce volume vise à initier le lecteur à la dynamique de la communication dans une organisation et à démontrer la complexité des liens entre le " dire " et le " faire ". Il vise également une amélioration de la pratique et des compétences communicationnelles en matière de résolution de problème. Enfin, le lecteur devrait pouvoir fournir, à la fin de sa lecture, sa propre explication sur les erreurs de prédiction de George Orwell.

Sommaire

  • CONTEXTE THEORIQUE
    • Histoire de la discipline
    • L'influence des théoriciens des organisations
    • Le contexte théorique : une question de sémantique et d'école
  • NATURE DE LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE
    • Les activités et les objectifs de communication dans les organisations
    • Les formes explicites de la communication dans les organisations
    • Les formes implicites de la communication dans les organisations
  • ANALYSE ET INTERVENTION
    • Facteurs influençant la nature du processus de communication dans les organisations
    • Problèmes courants de communication dans les organisations
    • Particularités de l'analyse des problèmes de communication dans les organisations

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2010
  • Editeur
  • Collection
    COMMUNICATION ORGANISATIONNELL
  • ISBN
    978-2-7624-2270-2
  • EAN
    9782762422702
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Laramée

Alain Laramée est professeur de communication organisationnelle à la Télé-université. Après sa maîtrise en sciences de la communication, il a obtenu son Ph.D. en aménagement à l'Université de Montréal en 1987. Il est l'auteur de nombreuses conférences et publications sur la planification et la gestion de la communication.

Derniers produits consultés

27,90 €