La communauté olympique. Gouvernance d'un commun socioculturel global
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- Nombre de pages173
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.205 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-14-035269-0
- EAN9782140352690
- Date de parution23/06/2023
- CollectionEspaces et temps du sport
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage présente la gouvernance actuelle du système olympique, c'est-à-dire de l'ensemble des organismes qui collaborent au déroulement du plus grand événement médiatique de la planète. En effet, tout le monde connaît les Jeux olympiques et leurs anneaux entrelacés, mais peu savent comment ils sont gouvernés et médiatisés, quels sont leurs revenus, quels arrangements permettent leur déroulement, quels biens et revenus ils génèrent.
Mais les Jeux ne sont pas qu'un produit médiatique ou commercial. On peut les considérer comme un commun partagé par une vaste communauté d'athlètes, de médias, de supporters, de sponsors guidés par la Charte olympique, ainsi qu'une certaine idée du sport. Cette communauté mérite une nouvelle gouvernance plus collaborative et plus démocratique qui est envisagée dans cet ouvrage. Au moment où Paris accueille les Jeux olympiques d'été de 2024, il est temps de réfléchir à comment cette communauté pourra être gouvernée à l'avenir pour se perpétuer entre un commercialisme exacerbé et une étatisation sournoise.
Mais les Jeux ne sont pas qu'un produit médiatique ou commercial. On peut les considérer comme un commun partagé par une vaste communauté d'athlètes, de médias, de supporters, de sponsors guidés par la Charte olympique, ainsi qu'une certaine idée du sport. Cette communauté mérite une nouvelle gouvernance plus collaborative et plus démocratique qui est envisagée dans cet ouvrage. Au moment où Paris accueille les Jeux olympiques d'été de 2024, il est temps de réfléchir à comment cette communauté pourra être gouvernée à l'avenir pour se perpétuer entre un commercialisme exacerbé et une étatisation sournoise.
Cet ouvrage présente la gouvernance actuelle du système olympique, c'est-à-dire de l'ensemble des organismes qui collaborent au déroulement du plus grand événement médiatique de la planète. En effet, tout le monde connaît les Jeux olympiques et leurs anneaux entrelacés, mais peu savent comment ils sont gouvernés et médiatisés, quels sont leurs revenus, quels arrangements permettent leur déroulement, quels biens et revenus ils génèrent.
Mais les Jeux ne sont pas qu'un produit médiatique ou commercial. On peut les considérer comme un commun partagé par une vaste communauté d'athlètes, de médias, de supporters, de sponsors guidés par la Charte olympique, ainsi qu'une certaine idée du sport. Cette communauté mérite une nouvelle gouvernance plus collaborative et plus démocratique qui est envisagée dans cet ouvrage. Au moment où Paris accueille les Jeux olympiques d'été de 2024, il est temps de réfléchir à comment cette communauté pourra être gouvernée à l'avenir pour se perpétuer entre un commercialisme exacerbé et une étatisation sournoise.
Mais les Jeux ne sont pas qu'un produit médiatique ou commercial. On peut les considérer comme un commun partagé par une vaste communauté d'athlètes, de médias, de supporters, de sponsors guidés par la Charte olympique, ainsi qu'une certaine idée du sport. Cette communauté mérite une nouvelle gouvernance plus collaborative et plus démocratique qui est envisagée dans cet ouvrage. Au moment où Paris accueille les Jeux olympiques d'été de 2024, il est temps de réfléchir à comment cette communauté pourra être gouvernée à l'avenir pour se perpétuer entre un commercialisme exacerbé et une étatisation sournoise.