Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'éthique et la politique platoniciennes ont en commun deux objets homogènes : l'âme et la cité. L'âme, qui est l'agent moral, est le sujet de l'éthique,...
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L'éthique et la politique platoniciennes ont en commun deux objets homogènes : l'âme et la cité. L'âme, qui est l'agent moral, est le sujet de l'éthique, quand la cité est le véritable sujet de la perfection politique que conçoit Platon. Âme et cité sont ici étudiées conjointement : l'examen que mène Platon de la constitution politique, de l'exercice du pouvoir et de la législation est en effet toujours conduit avec celui des facultés de l'âme et des désirs qui la traversent. La cité s'institue en même temps qu'elle éduque les âmes, et si les âmes sont dans la cité, la cité est une réalité animée, sujet d'une pensée commune. Dès lors, c'est dans la " communauté des affections " que la cité peut trouver son unité et s'arracher enfin à la diversité des opinions qui afflige l'âge démocratique. Et c'est en liant ainsi la politique de Platon et sa psychologie qu'on peut le mieux comprendre cette première, la découvrant par là même sous un jour nouveau.
Sommaire
L'unicité de la cité, dans la communauté des affections
Tous les plaisirs du philosophe : l'hédonisme platonicien considéré rétrospectivement
Platon, avant l'érection de la passion
L'âme et la moelle : les conditions psychiques et physiologiques de l'anthropologie dans le Timée de Platon
La fabrication de l'âme dans le Philèbe
La loi selon Platon
L'ébriété démocratique, la critique platonicienne de la démocratie dans les Lois
La contribution platonicienne à l'élaboration d'un savoir politique positif
L'irréalisable vérité de la République platonicienne : remarques sur le statut et sur le contenu de la République
Comment renverser un régime démocratique ? La conception platonicienne du coup d'Etat
Jean-François Pradeau est historien de la philosophie ancienne (Université de Lyon III-Jean Moulin), auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'œuvre platonicienne et à la tradition platonicienne.