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Par définition et par principe, l'administration repose sur les idées d'efficacité et d'organisation rationnelle. Les journées annuelles de l'équipe Histoire du droit public et de l'administration ont abordé en 2009 et en 2011 deux thèmes renouvelant cette image classique : la collégialité et les dysfonctionnements dans la décision administrative. Comment la pratique de la collégialité administrative s'articule-t-elle avec le culte bien français du décideur unique et éclairé ? La collégialité facilite-t-elle l'exécution d'une décision en travaillant a priori au consensus ? Au contraire, la retarde-t-elle en préférant la délibération au pragmatisme ? À côté de l'autoritarisme, quel rôle joue-t-elle dans les processus de dysfonctionnements de l'administration ? À travers une série d'études et de réflexions sur des exemples historiques concrets, empruntés à une chronologie large allant de la Révolution à la Cinquième République, et analysés à partir d'outils relevant autant de l'histoire orale que de celle des idées politiques ou des institutions culturelles et financières, les auteurs contribuent à l'élaboration d'une typologie des instances collégiales (conseils, comités, commissions, etc.) et des situations dysfonctionnelles (désordre, fraude, abus, etc.), non sans une certaine gageure.
Car c'est à une histoire de l'administration française pour ainsi dire "négative", opérée en creux, souvent dans le silence des sources, que les auteurs ici nous convient.