La collection. Origine, processus, limites à partir de l'exemple de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

Par : Joëlle Bouvry-Pournot, Christine Breton, Jean Dhombres, Nadine Gomez, Sabine Got Castellvi
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages91
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.193 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-84975-177-0
  • EAN9782849751770
  • Date de parution01/10/2009
  • CollectionExos
  • ÉditeurFage Editions

Résumé

A Peyresq, petit village épicurien des Alpes de Haute Provence, se sont tenus les 10, 11 et 12 juin 2008, les deuxièmes " Entretiens de Peyresq ". Placés sous l'égide de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, grand collectionneur, humaniste et seigneur du lieu au XVIIe siècle, ces trois jours de réflexion ont mis en évidence les fondements des collections qui lui étaient chères, les monnaies et l'herbier : Qui collectionne ? Pourquoi ? Comment ? En tissant sa toile de correspondants, Peiresc a montré le chemin. La mise en place de réseaux de plus en plus nombreux et diversifiés assure la diffusion de la connaissance mais aussi la mise en relation et la structuration des territoires. Aujourd'hui, quel sens donner à ces collections dans les musées du XXIe siècle ?
A Peyresq, petit village épicurien des Alpes de Haute Provence, se sont tenus les 10, 11 et 12 juin 2008, les deuxièmes " Entretiens de Peyresq ". Placés sous l'égide de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, grand collectionneur, humaniste et seigneur du lieu au XVIIe siècle, ces trois jours de réflexion ont mis en évidence les fondements des collections qui lui étaient chères, les monnaies et l'herbier : Qui collectionne ? Pourquoi ? Comment ? En tissant sa toile de correspondants, Peiresc a montré le chemin. La mise en place de réseaux de plus en plus nombreux et diversifiés assure la diffusion de la connaissance mais aussi la mise en relation et la structuration des territoires. Aujourd'hui, quel sens donner à ces collections dans les musées du XXIe siècle ?