La cognition mathématique chez l'enfant

Valérie Camos

,

Pierre Barrouillet

Note moyenne 
Valérie Camos et Pierre Barrouillet - La cognition mathématique chez l'enfant.
Conduire tous les enfants à la maîtrise du nombre et des mathématiques est devenu un enjeu social majeur dans nos sociétés technologiques. Une meilleure... Lire la suite
29,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Conduire tous les enfants à la maîtrise du nombre et des mathématiques est devenu un enjeu social majeur dans nos sociétés technologiques. Une meilleure connaissance de l'origine de la cognition mathématique chez l'enfant doit permettre d'éclairer les pratiques pédagogiques, de mettre en place de meilleures prises en charge des retards et de pallier les déficits spécifiques. Au cours des trente dernières années, des chercheurs appartenant à diverses disciplines se sont attachés à mieux comprendre comment l'être humain aborde le nombre.
Cet ouvrage est la première synthèse multidisciplinaire exposant les avancées de la recherche dans le domaine de l'apprentissage des mathématiques. Il regroupe les contributions de spécialistes de la psychologie cognitive et développementale, de la didactique des mathématiques, des sciences de l'éducation, et de l'anthropologie. Il s'attache à dégager d'une part les aspects consensuels quant à la nature des processus d'acquisition et des méthodes de transmission des savoirs les plus appropriées, et d'autre part les domaines ouverts aux débats théoriques et aux innovations pédagogiques.
Offrant un résumé clair et concis des avancées de la recherche, ce livre constitue à la fois un manuel pour le pédagogue, un ouvrage de référence pour les psychologues, les orthophonistes, les psychomotriciens, les rééducateurs et praticiens confrontés aux troubles des apprentissages numériques, mais aussi une source de réflexion pour tous ceux que préoccupent les problèmes de l'éducation. Enfin, cet ouvrage peut constituer un support aux enseignements de licence et de master en sciences humaines et en IUFM.

Sommaire

    • Le nombre et l'école
    • La genèse du nombre chez l'enfant
    • Les prémices du nombre
    • Les premiers apprentissages
    • L'émergence des outils arithmétiques
    • Langage et mathématiques
    • Décimaux et fractions
    • La résolution des problèmes
    • Les troubles de l'arithmétique et la dyscalculie

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-914513-88-7
  • EAN
    9782914513883
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Barouillet est professeur de psychologie du développement à l'université de Bourgogne, membre du Laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développent (LEAD) - Unité mixte de recherche CNRS. Valérie Camos est professeur de psychologie du développement à l'université de Bourgogne, membre du laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développent (LEAD) - Unité mixte de recherche CNRS.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés