La clinique du pas de porte. Un petit théâtre transférentiel

Par : Florian Houssier
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  • Nombre de pages113
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.126 kg
  • Dimensions12,6 cm × 19,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-490350-79-7
  • EAN9782490350797
  • Date de parution21/11/2025
  • CollectionExpériences psychanalytiques
  • ÉditeurIthaque (Editions d')

Résumé

Le père d'un adolescent dit au revoir en regardant dans un coin en haut à gauche de la pièce ; une patiente s'excuse de ne pouvoir payer qu'en "petites coupures" tout en fouillant frénétiquement dans son portefeuille ; devant la porte, en mettant son manteau pour repartir, un patient continue à parler comme en séance alors que la porte s'entrebâille avant de se fermer. Que racontent ces saynètes du quotidien lorsque nous accompagnons le patient vers le début de la séance ou après l'énoncé de sa fin ? Dans ce contexte topologique spécifique, la séance se tient véritablement entre deux seuils, symbolisés par la porte d'entrée : le temps de l'accueil et celui de l'accompagnement de fin de séance.
Lors de cet entrelacs du pas de porte, les mots et les mouvements du corps interagissent, se complètent, reprennent ce qui tend à être mis de côté, mobilisant un relais parlé/agi parfois plus significatif que le contenu parlé/contrôlé de la séance. Aujourd'hui encore, on trouve peu de travaux consacrés aux acting in et encore moins à propos de ces moments interstitiels in between, suggérant la création d'un espace intermédiaire élargi de la séance et du site analytique.
La clinique du pas de porte mobilise une scène à haute teneur transférentielle nourrissant le travail psychanalytique. Mise en acte verbale ou physique, acting in, prolongements symptomatiques de la séance ou chair du transfert, voilà autant de pistes que cet ouvrage tentera d'analyser et de préciser, entre fantasme et réalité.
Le père d'un adolescent dit au revoir en regardant dans un coin en haut à gauche de la pièce ; une patiente s'excuse de ne pouvoir payer qu'en "petites coupures" tout en fouillant frénétiquement dans son portefeuille ; devant la porte, en mettant son manteau pour repartir, un patient continue à parler comme en séance alors que la porte s'entrebâille avant de se fermer. Que racontent ces saynètes du quotidien lorsque nous accompagnons le patient vers le début de la séance ou après l'énoncé de sa fin ? Dans ce contexte topologique spécifique, la séance se tient véritablement entre deux seuils, symbolisés par la porte d'entrée : le temps de l'accueil et celui de l'accompagnement de fin de séance.
Lors de cet entrelacs du pas de porte, les mots et les mouvements du corps interagissent, se complètent, reprennent ce qui tend à être mis de côté, mobilisant un relais parlé/agi parfois plus significatif que le contenu parlé/contrôlé de la séance. Aujourd'hui encore, on trouve peu de travaux consacrés aux acting in et encore moins à propos de ces moments interstitiels in between, suggérant la création d'un espace intermédiaire élargi de la séance et du site analytique.
La clinique du pas de porte mobilise une scène à haute teneur transférentielle nourrissant le travail psychanalytique. Mise en acte verbale ou physique, acting in, prolongements symptomatiques de la séance ou chair du transfert, voilà autant de pistes que cet ouvrage tentera d'analyser et de préciser, entre fantasme et réalité.